Une nouvelle drogue dénommée “sels de bain “
'Ivory Wave', 'Purple Wave' ou 'Vanilla Sky'. Tels sont les noms des produits dont il faut se méfier... surtout aux Etats-Unis. On les trouve dans les épiceries d'une vingtaine d'Etats pour des prix allant de 25 à 50 dollars (18 à 36 euros) le sachet de 50 milligrammes.
Ces 'sels de bain' se composent de méphédrone et de méthylene dioxy pyrovalerone ou MDPV, des stimulants euphorisants issus du khat, une plante disponible au Moyen-Orient. Ils peuvent aussi se trouver sur Internet. Attention!
Fumés, injectés ou inhalés, ils font des ravages. Accélération du rythme cardiaque, hausse de la tension, perte du sommeil, de l'appétit, paranoïa, pensées suicidaires, hallucinations, hystérie... Les utilisateurs sont parfois difficilement maîtrisables par le personnel médical. 'Certains ont été admis en psychiatrie [...], complètement déconnectés de la réalité', témoigne le Dr Jeffrey J. Narmi du centre médical de Pottsville (Pennsylvanie, USA), au magazine Courrier International. En 6 mois, les centres antipoison du pays auraient reçu davantage d’appels liés à cette drogue que pendant toute l’année 2010.
A découvrir aussi
- Ménopause : gare au coeur et aux artères
- Comment soulager les aphtes ?
- des serpents pour l’hôpital de demain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres