Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Hommage aux soldats morts en Centrarique


Hommage aux Soldats tués en Centrafrique

 

 logo-operation-sangaris_article_demi_colonne.pngLe Conseil de sécurité vient d’adopter une résolution, à l’unanimité, donnant mandat à une force africaine pour apporter la sécurité, rétablir la stabilité en Centrafrique et protéger la population.

La France soutiendra cette opération. C’est son devoir, devoir d’assistance et de solidarité à l’égard d’un petit pays, la Centrafrique, bien loin d’ici, pays ami, pays le plus pauvre du monde. Pays qui nous appelle au secours.

Vu l’urgence, j’ai décidé d’agir immédiatement, c’est-à-dire dès ce soir, en coordination avec les Africains et avec le soutien des partenaires européens. Déjà, 600 militaires français sont sur place. Cet effectif sera doublé d’ici quelques jours, pour ne pas dire quelques heures.

La France n’a pas d’autre objectif que de sauver des vies humaines. Je veux que toutes les informations soient données. C’est la raison pour laquelle le gouvernement fournira toutes les explications au Parlement, dès la semaine prochaine.

Il y a un an, au Mali, la France était appelée pour lutter contre une invasion terroriste. Elle y est parvenue. Aujourd’hui, dans des circonstances très différentes, la France est attendue pour éviter une catastrophe humanitaire. Elle sera là.

J’ai pleine confiance en nos soldats pour mener cette opération. Je sais leur sens du devoir, leur grande qualité professionnelle. Cette intervention sera rapide, elle n’a pas vocation à durer. Je suis sûr de son succès. »

8rpima.jpg
 Les parachutistes de première classe Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio étaient des soldats "aguerris". Ils sont morts dans un échange de tirs lundi soir. " Hier soir, peu avant minuit, une section de la force Sangaris a été prise à partie à très courte distance par des individus munis d'armes légères d'infanterie, au cours d'une patrouille menée à Bangui. Les militaires français ont immédiatement riposté. Durant l'échange de tirs, deux militaires français ont été grièvement blessés. Ils ont immédiatement été pris en charge par leurs camarades avant d'être évacués vers l'antenne chirurgicale avancée sur l'aéroport M'Poko, où ils sont décédés des suites de leurs blessures. "
1667529688.jpg
Le première classe Antoine Le Quinio (22 ans) s'était engagé en novembre 2011. Néanmoins, il avait déjà participé à trois missions outremers, en Centrafrique et au Gabon, tout comme le première classe Nicolas Vokaer (23 ans) avait le même bilan de missions.
 Toutes mes condoléances aux familles et à leurs camarades.

 

422059728.jpg

 Nicolas Vokaer, 23 ans, s'était engagé pour trois ans au 8ème RPIMa (Castres) en juin 2011. Originaire de Tramblay (93), titulaire d'un BEP vente, il choisit les paras où il sert comme tireur spécialiste appui direct (Minimi). Il avait engagé une première fois en Centrafrique (opération Boali) de décembre 2012 à mars 2013. Après avoir renouvelé son contrat pour deux ans, il repart avec la 1ere compagnie au Gabon, en octobre dernier.

 

 

 

 

 

 

 6a0120a864ed46970b01a511746baf970c-500wi.jpg

La France vient d’enregistrer la troisième perte en vie humaine en Centrafrique. Il s’agit du caporal Damien Dolet, appartenant au régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers (Vienne). Il est mort ce dimanche dans un accident de la route à Bouar, dans l’ouest de la République centrafricaine.
Il avait servi la France au Mali avant d’être envoyé dans l’ouest de la République centrafricaine. Mais c’est un accident de la route qui a tué ce dimanche après-midi le caporal Damien Dolet, 26 ans. Alors qu’il participait avec deux camarades à une mission de reconnaissance des axes autour de la commune de Bouar, son véhicule blindé léger a été impliqué dans un accident de la circulation. Le ministère de la Défense n’en a pour le moment pas précisé l’origine. Les deux autres soldats présents aux côtés du caporal ont également été blessés mais sont ce soir hors de danger, indique l’AFP.
Damien Dolet appartenait au régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers (Vienne), qu’il avait rejoint en 2011. Le ministère de l’Intérieur le qualifie de « motivé, présentant un fort potentiel et un goût pour le métier des armes. Le caporal Dolet s’était engagé pendant trois mois dans l’opération Serval, assurant des patrouilles et des investigations dans le nord du Mali. Il effectuait en République centrafricaine son second engagement en opération extérieure ».
12339563_941784312533961_6651072696548798901_o.jpg

11/01/2014
0 Poster un commentaire