quand la mer se dechaine
Camogli
La petite ville de Camogli se situe dans la province de Gênes, au nord-ouest de l'Italie. Certains bâtiments de Camogli sont construits à faible altitude, juste au bord de la mer, ce qui en fait des cibles régulières lors des tempêtes méditerranéennes.
Vague sur les rails de Dawlish
Les rails situés à Dawlish, au sud-ouest de l'Angleterre, et dans les environs sont certainement les rails les plus photographiés de toute la Grande-Bretagne, pour leur trajet le long de la mer.
Mais cet emplacement aussi proche de la côte le soumet parfois aux caprices de la mer, lorsque les vagues se font plus importantes, comme lors de ce trajet, le 17 avril 2008.
''© pterodaktyl / Flickr''
La mer envahit les quais de Saint-Malo
Saint-Malo, situé au nord-ouest de la France sur la côte de la Manche, connaît des marées très fortes, classées parmi les plus fortes d'Europe. Il devient alors dangereux de se promener sur les quais de la ville.
''© Jeanclaude35 / Flickr''
L'eau envahit les rues de Bastia
Lors de la grosse tempête qu'a subi Bastia, au nord-est de la Corse, le 28 novembre 2008, de nombreuses voitures se sont retrouvées sous les eaux. Certaines ont même été abîmées par des pierres qui se sont détachées de la jetée du Dragon.
''© Philevr / Flickr''
La mer déchaînée à Biarritz
La côte atlantique est habituée aux marées et aux tempêtes assez fréquentes, et peu souvent graves.
Ce soir-là, les vagues venaient lécher les rochers au pied du Musée de la mer à Biarritz, au sud-ouest de la France.
''© Eric(glb) / Flickr''
Mer agitée à Capbreton
Capbreton, au sud-ouest de la France, se situe tout près de Hossegor, haut lieu de la pratique du surf en France.
Capbreton est donc régulièrement sujet à de fortes vagues, comme sur cette photo des deux phares à l'embouchure du port.
''© DIGITALAIN / Flickr''
Tempête sur le phare du Havre
Les tempêtes sont assez fréquentes dans la région du Havre, au nord-ouest de la France. Le phare et le chemin qui y mène en font souvent l'expérience.
''© Alainf1 / Flickr''
Cassis sous la tempête
Les tempêtes sont également très impressionnantes en Méditerranée.
Ici, la vague est tellement violente qu'elle éclate sur le phare du port de la ville de Cassis, au sud-est de la France, le 30 novembre 2008.
''© jmmuggianu / Flickr''
Grosses vagues sur le phare de Porthcawl
Porthcawl est une petite ville située sur la côte sud-est de la Grande-Bretagne. Le 15 mai 2006, la marée a été tellement forte que certaines vagues, s'éclatant sur la jetée, dépassaient la hauteur du phare.
''© Nick Russill / Flickr''
Les bateaux du port de Scheveningen
Scheveningen est une petite ville portuaire de la région de la Haye, à l'ouest des Pays-Bas, sur les bords de la mer du Nord. Ce jour-là, la tempête était tellement violente que des bateaux de pêche amarrés à quai ont été expulsés du port !
Tempête sur les rails
Une vague gigantesque est sur le point de s'abattre sur une ancienne voie de chemin de fer. Le petit muret qui sépare les rails de la mer semble déjà bien affaibli, signe des fortes marées que le site a pu connaître précédemment.
Tempête sur Bastia
Le 28 novembre 2008, le vent souffle sur Bastia, au nord-est de la Corse, et la mer se déchaîne, jusqu'à entrer dans les rues de la ville. Les dégâts ont été très nombreux pour les commerçants.
''© Philevr / Flicr''
A découvrir aussi
- Château de Bourbon-l'Archambault
- Les plus grands ponts du monde
- Et si les eaux usées devenaient une source d'énergie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres