Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Les plus grands ponts du monde

 

Viaduc de Millau

Les plus grands ponts du monde

 

Localisation : Millau, en Aveyron, dans le sud de la France.

Construction : de octobre 2001 à décembre 2004.

Le pont : le viaduc de Millau est le pont le plus haut du monde. Le tablier routier, sur lequel circulent les voitures, se situe à 270 mètres de hauteur. Il a également le record de la flèche la plus haute du monde, c'est-à-dire que le sommet de son plus haut pylône est le plus haut du monde, culminant à 343 mètres au-dessus du sol. Il est également le pont avec le plus long tablier à haubans, tenu par des câbles accrochés aux pylônes, avec une longueur de 2 460 m haubanés.

 

le Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge
Localisation : Boston, dans le nord-est des Etats-Unis.

Construction : terminé en 2003.

Le pont : le Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial Bridge est le pont de Boston qui traverse la rivière Charles, au nord-ouest de la ville. C'est le pont le plus large du monde avec 56 mètres environ. Son style particulier en a rapidement fait l'un des symboles de la ville et un lieu de visite incontournable pour les touristes.

le pont traversant le lac de Pontchartrain

 

Localisation : dans le sud-ouest de la Louisiane, au sud des Etats-Unis.

Construction : le premier pont a été terminé en 1956, et le second pont, parallèle, en 1969.

Le pont : le pont traversant le lac de Pontchartrain est le plus long du monde traversant une voie d'eau, avec une longueur de 38,4 kilomètres. Lorsque l'automobiliste emprunte le pont, il ne peut pas faire demi-tour en cours de route ! On a plutôt intérêt à savoir où l'on s'engage avant...

 

le double pont de Chesapeake Bay

Localisation : baie de Chesapeake à l'est de la Virginie, à l'est des Etats-Unis.

Construction : terminé en 1964.

Le pont : le double pont de Chesapeake Bay n'est pas qu'un simple pont. Il s'agit de la combinaison d'un pont et d'un tunnel. A mi-chemin environ, la route disparaît dans les eaux et ressort quelques centaines de mètres plus loin. Ce système permet aux bateaux de pouvoir passer en permanence, sans avoir à lever un quelconque tronçon de route. Avec plus de 24 km, ce pont est l'un des plus longs du monde.

 

le pont de Donghai

 

Localisation : à l'est de la Chine, entre Shanghai et les îles Yangshan.

Construction : inauguré en décembre 2005.

Le pont : long de 32,5 km, le pont de Donghai était depuis 2005 le pont le plus long traversant un bras de mer. Mais depuis juin 2008, il est passé en deuxième position, derrière le pont de la Baie de Hangzhou, en Chine également, long de 36 km.

 

le pont de Normandie

 

Localisation : entre Le Havre et Honfleur, au nord-ouest de la France.

Construction : entre 1988 et 1995.

Le pont : entre 1995 et 1999, le pont de Normandie, qui traverse la Seine, a détenu le record du pont à la plus longue portée du monde. En effet, la distance entre ses deux pylônes principaux est longue de 856 m. Depuis 1999, le pont de Normandie a perdu ce record au bénéfice du pont de Tatara au Japon, dont la distance entre les pylônes lui est supérieure de 34 m.

 

le pont de Québec

 

Localisation : à l'ouest de la ville de Québec, à l'est du Canada.

Construction : entre 1904 et 1907, puis finalisé en 1917.

Le pont : le pont de Québec est un pont de type cantilever, ou en porte-à-faux. Cela signifie que le poids du tablier entre les deux pylônes est équilibré par le contrepoids des éléments portés aux extrémités du pont. La longueur entre les deux pylônes est de 549 m, ce qui en fait le pont cantilever à la plus longue portée libre au monde.

 

sans nom

 

page 8
 

Localisation : entre Rion et Antirion, dans le sud-ouest de la Grèce.

Construction : inauguré le 8 août 2004, lors des JO d'été d'Athènes.

Le pont : il a détenu le record du plus long tablier à haubans (tenu par des câbles fixés aux pylônes) entre août 2004 et décembre 2004, avec un tablier haubané long de 2 252 m. C'est le viaduc de Millau, dans le sud de la France qui a récupéré le record avec un tablier haubané de 2 460 m.

 

sans nom

 

Localisation : sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang, près de Nanjing, à l'est de la Chine.

Construction : de 2000 à 2005.

Le pont : le Runyang est l'un des ponts les plus longs du monde avec ses 33,6 km. Il s'agit du plus long de Chine. L'ouvrage a été construit dans le but de ne pas céder aux typhons et séismes qui ont régulièrement lieu dans la région.

 

le Harbour Bridge

Localisation : Sydney, dans le sud-est de l'Australie.

Construction : entre 1926 et 1932.

Le pont : devenu l'un des symboles de la ville la plus peuplée d'Australie, avec l'Opéra tout proche, le Harbour Bridge fait partie de la catégorie des ponts en arc métalliques. C'est le principal point de traversée de la baie. Avec huit voies pour les voitures, deux pour les trains, une pour les vélos et une pour les piétons, le Harbour Bridge est le deuxième pont le plus large du monde, 49 m, après le Zakim, à Boston.

 

le Seven Mile Bridge

 

Localisation : dans les îles Keys, dans le sud de la Floride, au sud-est des Etats-Unis.

Construction : entre 1909 et 1912 puis entre 1979 et 1982.

Le pont : le Seven Mile Bridge est une construction qui fait partie de la route qui relie les îles de Keys au sud de l'Etat de Floride. Depuis 1982, ce sont deux ponts qui assurent parallèlement la traversée. Auparavant, il n'y en avait qu'un seul. Lors de sa première construction, entre 1909 et 1912, le Seven Mile Bridge était le pont le plus long du monde, avec 10,9 km.

 

Vasco de Gama

Localisation : nord de Lisbonne, sur la côte ouest du Portugal.

Construction : entre 1995 et 1998.

Le pont : Vasco de Gama est l'un des ponts les plus longs du monde. Avec 17 km, il est en tout cas l'ouvrage le plus long d'Europe. Le pont a été ouvert en 1998 juste avant l'Exposition universelle qui célébrait les 500 ans de la découverte de l'Inde par Vasco de Gama.

 

 le pont de Tatara


 
page 13
 

 

Localisation : entre Hiroshima et Ehime, au Japon.

Construction : terminé en 1999.

Le pont : le pont de Tatara a détenu le record de la plus longue portée entre deux pylônes entre 1999 et 2008, avec une longueur de 890 m. Mais ce record a été battu en juin dernier par le pont de Sutong, en Chine, qui dispose d'une longueur de 1 088 m entre ses deux pylônes les plus éloignés.

 

le Rio-Niterói
 
page 15
 

 

Localisation : entre Rio de Janeiro et Niterói, au sud-ouest du Brésil.

Construction : inauguré en 1974.

Le pont : traversant la baie de Guanabara, le Rio-Niterói fait partie des ponts les plus longs au monde, avec une longueur de 13,3 km. Environ 9 km traversent effectivement les eaux de la baie.

 

le pont de Sutong
Localisation : province du Jiangsu, sur le Yang-Tsé-Kiang, à l'est de la Chine.

Construction : entre 2003 et 2008.

Le pont : depuis son ouverture en juin 2008, le pont de Sutong est devenu le pont à la portée la plus longue du monde, avec 1 088 m entre ses pylônes les plus éloignées. Il ravit le record précédemment détenu par le pont de Tatara, au Japon, avec 890 m. En plus de ce record, il fait également partie des ponts les plus longs du monde avec 34,2 km de long.
le pont de la Bang Na Expressway

 
page 17
 

Localisation : Bangkok, sur la côte, à l'est de la Thaïlande.

Construction : entre 1998 et 2000.

Le pont : le pont de la Bang Na Expressway est le plus long pont du monde avec une longueur de 54 km. Néanmoins, ce pont ne traverse aucune voie d'eau et supporte une voie express surélevée au-dessus de Bangkok. Le pont le plus long traversant une voie d'eau est le Lake Pontchartrain Causeway, avec 38,4 km

 

le pont de St Nazaire

 

Localisation : Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, dans l'ouest de la France.

Construction : terminé en 1974.

Le pont : le pont de Saint-Nazaire, reliant Montoir-de-Bretagne à Mindin, est le pont le plus long de France, avec 3,4 km environ. Le pont, exposé à des conditions climatiques difficiles, nécessite aujourd'hui de nombreux travaux d'entretien et de maintenance. Avant sa construction, la traversée de la Loire nécessitait l'embarquement dans des bacs.

 

San Mateo-Hayward

Localisation : baie de San Francisco, Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis.

Construction : un premier pont en 1929, puis le pont actuel en 1967.

Le pont : avec une longueur d'environ 11,3 km, l'ouvrage San Mateo-Hayward est l'un des plus longs ponts du monde. Lors de sa première construction en 1929, le pont était le plus long du monde. Aujourd'hui, pas moins de 93 000 véhicules par jour empruntent cette voie.

 

 



19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres