Château de Bourbon-l'Archambault
La forteresse médiévale représente l'une des plus imposantes ruines de l'époque féodale. Ancienne résidence des sires Archambault de Bourbon, ce château, qui compta jusqu'à quinze grosses tours, servit essentiellement de défense militaire et fut vendu comme bien national en 1794. La Sainte-Chapelle, merveille de pierres et de vitraux dont la beauté égalait celle de la Sainte Chapelle de Paris.
Le château de Bourbon l'Archambault, situé dans la ville d'eau du même nom, est le berceau de la famille des Ducs de Bourbon à l'origine de la famille royale de France.
La première maison de Bourbon remonte au Xème siècle.
Au XIIème siècle, la seigneurie de Bourbon passa dans la famille de Dampierre.
Au XIIème siècle, elle échut à la maison capétienne de Bourgogne puis à Robert de Clermont, sixième fils de Saint-Louis, qui épousa Béatrix de Bourgogne-Bourbon en 1272. Le fils de Robert, Louis Ier le Grand, fut fait Duc de Bourbon en 1327.
Huit Ducs de Bourbon se succédèrent de Louis Ier à Charles III qui se distingua à Marignan et fut élevé à la dignité de Connétable de France. Il mourut en 1527 sans héritier et François Ier rattacha le duché à la couronne de France en 1532.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres