Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

La Montagne Noire

 

Adossé au versant nord de la Montagne Noire, des villages séduisants...

 

 

DOURGNE et ses paysages sauvages et ses sites d’antan. Village au passé lointain (traces gallo-romaines) et à l’histoire mouvementée. Etabli au Moyen-Age dans la vallée du Taurou, ruiné et détruit lors de la croisade contre les Albigeois par Simon de Montfort, Dourgne fut reconstruit au XIVe siècle à son emplacemenbt actuel par Philippe le Bel.

La nouvelle bastide devient alors un centre manufacturier important. Abbayes «En Calcat» et «Sainte Scholastique

 

SAINT-AVIT : Maisons à colombages et encorbellement. Eglise du XIIe, la plus vieille du pays.

L'église abbatiale de Saint-Avit-Sénieur est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France. © J.J. Saubi - Sud Ouest

 

 

DURFORT : Joliment surplombé de pittoresques rochers, Durfort est une petite commune située à la fois au creux de la vallée du Sor et au pied de la Montagne Noire. La spécialité est le travail du cuivre qui, de la fabrication traditionnelles de chaudrons , casseroles et autres objets utilitaires, s’est orienté vers l’artisanat d’art.

 

 

 

Le village médiéval de Durfort dans le Gard est établi sur un mamelon, blotti autour de son château du XIIe siècle.

 

En parcourant le village, on retrouve le tracé arrondi de son enceinte
du XIVe siècle.


La tour carrée

Les grosses et belles maisons de pierres claires, ceinturent une haute tour carrée (restaurée en 1992) vestige du vieux château.


Le temple

Dès 1562, Durfort construisit son premier temple. Le Temple actuel, reconstruit en 1821, vaut le détour pour ses deux rangs de tribunes.


Les environs de Durfort

Les environs de Durfort, vers Saint-Martin-de-Sossenac

 

 

 

 

SOREZE

 

Sorèze et ses ruelles médiévales ornées de belles maisons à pans de bois et à encorbellements, son clocher Saint-Martin du 15ème siècle, vestige de l’église paroissiale, ses ateliers d’artistes et artisans d’art, ses commerces et services méritent un arrêt prolongé, mais le joyau indéniable demeure l’Abbaye Ecole, monument classé de renommée internationale. Bâtie primitivement par Pépin Le Bref en 754, elle devint par la suite Ecole Royale Militaire jusqu’à la Révolution. Lacordaire lui redonnera brillance à la fin du 19ème siècle. De nombreuses personnalités de toutes nations ont étudié sur ces bancs. C’est aujourd’hui un centre culturel, patrimonial et touristique aux multiples animations, spectacles et activités.

A voir : L'Oppidum de Berniquaut, Durfort « le village du cuivre », le Lac de St Ferréol et son Musée et Jardins du Canal du Midi.

Vue sur Sorèze - J.L. Sarda
 

 

Sorèze au pied de la Montagne Noire
Maison à colombages au cœur du village
Rue Azaïs - H. Segonne

 

Massaguel

 

massaguel

Les curiosités du village

Château médiéval du XIIIè, aux 2 enceintes et aux 6 tours, qui fut pris par les protestants en 1569. Il a été réaménagé au cours des XVIIè et XVIIIè siècles. Il était le verrou de la vallée du Sant et avait pris la suite du château de Contrast ruiné par Simon de Montfort.

Église du XIXè avec une fresque de Dom Robert.

Le cimetière : Croix en tige de fer datant du XIXè, dont les extrémités forment 3 autres croix, dont chacune représente le chef et les bras de la croix. Elle repose sur une grande colonne de granit cylindrique baguée en haut et à la base octogonale décorée sur ses 4 faces de prismes rectangulaires. Une marche carrée donne à l’ensemble une certaine élégance.

 

 

 

 

 



verdalle



 





 

VERDALLE : Chateau de Touscayrats (XVe), de Verdalle (XVIe-XVIIe), l’église de St Jeann (XIIIe) sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Touscayrats appartient depuis le début du 16e siècle aux seigneurs d'Escoussens, les chartreux. A la Révolution, ce bien a été mis en vente et acheté par la famille Nerac de Ferrières (famille tarnaise). En 1833, la briquetterie fait partie du domaine mais en 1882, le domaine est aux mains de la famille Martin (négociants en alcool et eaux minérales). En 1897, la propriété est détenue par la famille de Périgny, après alliance matrimoniale. C'est dans la dernière décennie du 19e siècle (tradition orale) que le château actuel est construit. Lors d'une nouvelle vente, les biens sont séparés. Les terres, la ferme et le château sont rachetés par le Bon Sauveur d'Albi pour envoyer les malades en convalescence en 1939. Le château a servi aux réfugiés des différentes communautés religieuses jusqu'à la fin de la guerre. L'hôpital d'Albi ayant été réquisitionné par les allemands en 1945, cet endroit a accueilli les patients les plus calmes. Par la suite, à la demande de la population, un centre ménager agricole a ouvert. En 1950, il s'agit d'une école pour la formation agricole des cadres de l'enseignement (le château faisait office de classes). Le Bon Sauveur d'Albi a pu racheter en 1952 la ferme et l'exploitation agricole (52 ha). Dans les années 1970, le château a abrité une maison de retraite pour 25 résidents. Actuellement la communauté religieuse du Bon Sauveur abrite six soeurs et accueille temporairement des Soeurs en retraite.

 

 

Saint Amancet

 

 


visite-du-village-de-saint-amancet

au pied de la Montagne Noire et sur le chemin de St Jacques de Compostelle vous enchantera par son charme. Le village embelli par de nombreux travaux de restauration de façades et ses rues fleuries, est agrémenté par la présence de deux fontaines et bassins sur les places à l'ombre des platanes. De nombreux sentiers de randonnée vous feront découvrir les charmes de la forêt peuplée de sapins, hêtres, créant un environnement reposant aux bruissements de ses ruisseaux.

 

Arfons

 

visite-du-village-d-arfons

 

petit village de 182 habitants, cache ses toits d’ardoises au cœur de la Montagne Noire. Il doit son nom (Orbi Fontes : sources cachées) aux nombreuses sources qui l’entourent et qui furent l’objet de culte à l’époque romaine. Ces sources forment deux ruisseaux, "Le Sor" et  "L’Aiguebelle", qui sont le royaume de la truite fario. Deux hameaux, Les Bastouls et Les Escudiés, encadrent le village, point de départ de nombreuses et attrayantes randonnées pédestres.

Vers 1150, les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem construisent un fort, un hôpital et une "sauveté" qui est à l'origine du village actuel.

Longtemps refuge de brigands et de voleurs de bétail rançonnant les marchands et les villageois de "la plaine", Arfons est aujourd'hui un village paisible qui accueille chaque année de nombreux touristes attirés par le calme, la fraîcheur estivale, les balades en forêt et la beauté des paysages.

 

escoussens

village retiré du Tarn au pied de la Montagne Noire...La population de ce village est d'environ 415 habitants.

 

Saint-Gervais sur Mare

Ancienne cité médiévale elle conserve de nombreux vestiges de ses activités de clouterie, cercleries, filatures et broderies. Elle s'est également développée avec l'exploitation charbonnière et l'ouverture de la ligne de chemin de fer Béziers-Graissessac. La Maison des Arts et Traditions "Maison Cévenole", au centre de Saint Gervais, rend chaleureusement compte de ces activités passées.

 

 

 



16/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres