Lavaudieu
L'histoire religieuse de Lavaudieu (ou vallée de Dieu), débuta en 1057 quand Robert de Turlande, premier abbé de La Chaise-Dieu et futur Saint Robert, y fonda l'abbaye bénédictine. Elle fut placée sous le patronage des Comtes d'Auvergne puis des rois de France. Les religieuses restèrent en place jusqu'à la Révolution, bénédictines, puis chanoinesses se recrutant dans l'aristocratie auvergnate.
Quelques siècles plus tard, en 1847, le roi Charles VIII accepta, à la demande de l'abbé de la Chaise-Dieu, de changer le nom du prieuré pour celui de "la vallée de Dieu". C'est dans ce dernier que le Cardinal de Rohan se réfugia en 1786, après son départ de la Chaise-Dieu, suite au dénouement de l'affaire du collier de la Reine...
Lavaudieu (la vallée de Dieu) a beaucoup à offrir à l'amoureux d'architecture romane. En effet, ce village fut le site d'une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Ce qui subsiste du bâtiment d'origine est de tout premier ordre et, de plus, parfaitement restauré. Le cloître du village est le seul d'Auvergne qui ait survécu ; ses élégantes colonnes alternativement simples et doubles, supportent des arcades romanes, des chapiteaux sculptés et une galerie en bois de chêne. L'église abbatiale St André recèle une nef des XIe et XIIe siècles, ainsi que des fresques du XIVe siècle, qui évoquent des scènes de la Passion, ainsi qu'une saisissante allégorie de la Mort noire (la peste). Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres