Une partie des dons reçus par le Japon suite au tsunami finance la chasse illégale à la baleine
Après la terrible tragédie du 11 mars 2011, la vie de centaines de milliers de Japonais a été bouleversée à jamais par trois événements simultanés : séisme, tsunami et catastrophe nucléaire à Fukushima.
Dans le monde entier, la mobilisation fut généreuse et des millions de dollars ont été envoyés au Japon pour venir en aide aux nombreuses familles qui ont perdu leurs enfants, leurs parents, leurs maisons et tous leurs biens. Les manifestations de soutien et de compassion ont été nombreuses, mais pour autant des milliers de familles japonaises n'ont toujours pas retrouvé de foyer du fait de la lenteur des travaux de reconstruction.
Lorsque les habitants du reste du monde ont envoyé leurs dons, ils pensaient de façon tout à fait candide que leur contribution serait mise à profit par le gouvernement japonais pour venir en aide aux victimes des catastrophes qui ont frappé ce pays.
Mais ce qu'ils ne pouvaient ni anticiper ni imaginer, c'est qu'une partie de ces fonds serait détournée pour financer le massacre illégal des baleines dans le sanctuaire de l'océan Austral. Et pourtant, c'est bien ce qu'a fait l'Agence japonaise de pêche avec une grande partie des fonds d'aide. C'est absolument scandaleux ! En agissant ainsi, le gouvernement japonais fait preuve d'un mépris flagrant envers la générosité dont a fait preuve le monde entier.
Le 21 octobre 2011, le ministère japonais a autorisé une provision de 2,28 milliards de yens (plus de 29 millions de dollars américains) de recettes fiscales, destinée à aider les personnes vivant dans les régions les plus touchées. Or, depuis cette décision, une demande émise par l'Agence japonaise de pêche a été mise au jour. Baptisée "mesures de stabilisation du programme de recherche scientifique sur la pêche à la baleine", cette demande a été acceptée et s'est traduite par le versement de la totalité des 2,28 milliards de yen au titre de la sécurité, pour défendre la soi-disant flotte scientifique japonaise qui massacre les baleines dans l'océan Austral.
La raison invoquée pour justifier ce financement est l'appartenance de certains chasseurs travaillant sur les baleiniers de cette flotte aux communautés touchées par le séisme et le tsunami.la suite sur notre planète.info
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres