Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Girolata

girolata

Localisation : environ 30 km au nord de Porto

A l´extrémité sud de la réserve de Scandola, Girolata fait partie des lieux emblématiques de Corse, dont la photo se retrouve en couverture de nombreux ouvrages consacrés à l´île.
Avec ses eucalyptus, son fortin génois, sa baie aux eaux turquoises, ses maisons en escalier et ses montagnes environnantes, ce hameau est un lieu de retraite idéal... sauf l´été où les touristes s´y bousculent.
 

girolata


En l´absence de toute route, la solution la plus simple pour y accéder est le bateau : des promenades sont organisées notamment depuis Calvi et Porto.
Les plus courageux viendront à pied depuis le Col de la Croix, à 22 km au nord de Porto. Une superbe randonnée d´environ 4h A/R à travers le maquis.

girolata

Sur place, tourisme aidant, on trouve désormais tout le nécessaire pour faire une halte et se ravitailler (gîtes, restaurants, etc...).
Heureusement, la protection du parc naturel régional a fait échouer tout autre projet de développement touristique. Certains laissaient prévoir le pire, entre parkings souterrains, ascenseurs obliques et lotissements de luxe...

Réserve Naturelle de la Scandola

 

Au nord du golfe de Girolta, la presqu’île de la Scandola se distingue par la richesse de sa faune (goélands, cormorans, aigles des mers) et de sa flore (maquis) ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du cap de Girolata à celui de Porto, la balade en bateau est inoubliable dans ce paysage de roches éruptives et falaises vertigineuses confrontée à une mer limpide qui les sculpte en pitons rocheux.


11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres