Les éléments déchaînés
Il y a 2 000 orages dans le monde à chaque instant. Chaque année, en France, entre 1 et 2 millions de coups de tonnerre sont recensés ; les orages détruisent 250 clochers et provoquent 15 000 incendies.
Trois coups de tonnerre sur quatre se font entre nuages. Mais on estime à 32 millions le nombre d'éclairs frappant le sol chaque année dans le monde.
Il est possible d'évaluer approximativement la distance d'un orage grâce à la vitesse du son et de la lumière, en divisant par trois le nombre de secondes entre la vue de l'éclair et le son.
Ainsi, lorsque le délai est de 9 secondes, l'orage est approximativement à 3 km.
La tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents, les plus forts qui existent sur la Terre (parfois plus de 375 km/h à l'intérieur du tourbillon !). Ils sont meurtriers aussi : de 300 à 400 morts par an, dont 150 aux Etats-Unis... Ces courants d'air prennent naissance à la base d'un nuage d'orage.
Le cyclone est un autre phénomène météorologique au pouvoir destructeur. La différence de pression atmosphérique entre le coeur (dépressionnaire) et les zones de haute pression qui l'entourent entraîne un déplacement d'air qui s'enroule sur lui-même...
Le cyclone (ou tempête tropicale) devient ouragan lorsque la vitesse des vents dépasse 118 km/h. Dans l'océan Pacifique nord (au large du Japon), les ouragans sont appelés typhons...
On compte environ 1 500 volcans terrestres en activité, dont une soixantaine entrent en éruption chaque année. Les volcans sous-marins, bien que moins visibles, sont beaucoup plus nombreux.
Malgré nos connaissances en vulcanologie, on ne peut pas prédire plus de quelques heures à l'avance quand auront lieu les éruptions, pendant combien de temps, et quelle en sera l'intensité.
Il y a 2 000 orages dans le monde à chaque instant. Chaque année, en France, entre 1 et 2 millions de coups de tonnerre sont recensés ; les orages détruisent 250 clochers et provoquent 15 000 incendies.
Les raz-de-marée, ou tsunamis, sont provoqués par le mouvement rapide d'un grand volume d'eau, dû à un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain sous-marins...
Le geyser est un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit de façon intermittente, en projetant de l'eau bouillante et de la vapeur. Les deux tiers des geysers du monde sont regroupés dans le Parc national Yellowstone, dans le Wyoming, aux Etats-Unis.
Le diamètre des tornades peut varier de 20 mètres à plus de 2 km. Elles laissent, pour certaines, de très grandes traces visibles depuis l'espace. La vitesse de déplacement d'une tornade peut atteindre 100 km/h.
Une tempête de sable provoque le transport des particules de sable dans l'atmosphère et peut se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres. Elle peut être source de maladies respiratoires parce qu'en plus du sable, elle transporte les polluants toxiques qui s'y trouvent.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres