Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Découverte de la planète Kepler-22b : une soeur jumelle de la Terre

La mission Kepler de l'agence spatiale américaine (NASA) vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète située dans la "zone habitable" de son étoile qui ressemble à notre Soleil. 

Cette nouvelle planète, s'ajoute à la longue liste des 708 exoplanètes confirmées et découvertes hors de notre système solaire depuis le début des années 90. Seulement, bien peu réunissent les conditions nécessaires à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Une de ces conditions est la distance entre la planète et son étoile : trop proche, il y fait trop chaud et l'eau est vaporisée, s'échappant vers l'espace, trop loin, l'eau y demeure glacée. La composition de l'atmosphère joue aussi sur cette distance : une atmosphère chargée en gaz à effet de serre et donc réchauffée peut maintenir l'eau à l'état liquide, même si la planète est plus éloignée de son étoile.

La nouvelle planète détectée par la mission Kepler de la NASA a été baptisée Kepler-22b et se situe justement dans cette « zone habitable » où l'eau peut exister sous forme liquide.

 

L'exoplanète Kepler-22b est plus grande que la Terre avec un rayon 2,38 fois supérieur et une masse estimée à près de 10 fois celle de la Terre. Elle met 290 jours pour effectuer sa révolution autour de son étoile qui ressemble à notre soleil. En effet, cette étoile appartient à la même classe (type G), que notre Soleil bien qu'elle soit légèrement plus petite et moins chaude.

La température moyenne en surface y serait d'environ 31 °C. Malheureusement, les scientifiques ne connaissent pas encore la composition de Kepler-22b : est-elle rocheuse comme la Terre ou bien gazeuse ou même liquide comme Jupiter ou Saturne ? La vie, telle que nous la connaissons, nous semble difficilement imaginable sur une planète gazeuse où il n'y a pas de sol.

 

lire la suite sur 



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres