Quelques centaines de femmes (dont un quart de Françaises) auraient rejoint les rangs des jihadistes
Près de 10% des personnes qui quittent l'Europe, l'Amérique et l'Australie pour rejoindre les combattants de l'organisation autoproclamée "Etat Islamique" (EI) en Irak et en Syrie sont des femmes et des jeunes filles selon une enquête publiée par The Guardian le 29 septembre.
Les Françaises constituent le contingent le plus important des femmes jihadistes en Irak et en Syrie: 63 jeunes femmes ont rejoint Daech depuis l'Hexagone (environ 25% du nombre total). Selon Bernard Cazeneuve, le ministre français de l'Intérieur, cinq personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de recrutement des jeunes femmes françaises ont été arrêtées début septembre.
Au Royaume Uni, ce sont 50 jeunes femmes ayant rejoint les combattants de l'EI selon les experts en lutte anti-terroriste . Le chiffre représente 10% du nombre total connu de personnes qui ont quitté le royaume pour aller combattre en Syrie. Au moins 40 allemandes, dont la plus jeune est âgée de 13 ans, et 14 autrichiennes ont rejoint Daech en Syrie et en Irak.
Les Etats Unis n'ont pas de chiffres précis mais Daveed Gartenstein-Ross, expert en lutte contre le terrorisme au think-tank Defense of Democracies, basé à Washington estime que "le nombre de jeunes filles qui rejoignent l'EI est inquiétant. Il s'agit d'une des nombreuses menaces émanant de la Syrie".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres