Partir sans payer votre résidence de vacances ? C'est possible
Vous souhaitez partir cet été mais vous n'en avez pas les moyens ?
L'échange de maison vous permet de voyager en économisant vos frais d'hébergement, car vous payez le transport (billets d'avion, de train...) les frais d'alimentation une fois arrivé à destination, les autres dépenses engendrées sur place, mais pas le logement ! Vous êtes hébergé chez un particulier à qui vous prêtez votre maison pendant que vous êtes chez lui.
Qui peut échanger sa maison ?
Tout le monde ! Que vous ayez un appartement, une maison, que vous viviez en ville ou à la campagne, votre domicile plaira sûrement. Tous les goûts sont dans la nature !
Même si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement, l'échange de maison, considéré comme un prêt sur une période limitée est légal.
Comment faire quand on veut échanger sa maison ?
De nombreux sites proposent d'indexer sa maison dans une base de données de maisons à échanger.
En vous inscrivant sur ce type de site, vous pouvez consulter les annonces des personnes désirant échanger leur maison.
Si vous souhaitez en faire de même, il faut créer une annonce présentant le logement que vous souhaitez échanger sur un site spécialisé avec quelques photos afin de le mettre en avant.
Quels sites permettent d'échanger sa maison ?
De nombreux sites proposent de poster une annonce et d'entrer en contact avec des personnes souhaitant échanger leur maison. Parmi ceux là swichhome.org, echangersamaison.com, trocmaison.com, echangedemaison.com ou homelink.fr.
Certains sites, comme Echangersamaison.com ou echangedemaison.comsont payants. Même si cela représente un budget, c'est un gage de qualité et de sérieux.
Vous pouvez, bien entendu, vous inscrire sur plusieurs sites pour élargir votre recherche.
Comment bien choisir sa maison d'accueil ?
Vous avez épluché toutes les annonces qui correspondent à la destination de votre choix et repéré celle qui pourrait vous plaire ?
Les critères de sélection sont très différents d'une personne à une autre, et c'est vous qui choisissez ce qui vous correspond le mieux : en France, à l'étranger, à la campagne, la mer...
Le mieux est de prendre contact avec votre partenaire d'échange plusieurs mois à l'avance, afin de multiplier les contacts avec lui et de demander un maximum d'informations sur votre maison d'accueil.
Prenez le temps de bien faire connaissance avec les personnes qui seront peut-être celles qui viendront chez vous : mails, téléphone, conversations vidéos... Il est important que votre partenaire d'échange ne soit plus un étranger quand il viendra chez vous.
Echange de maisons : quelles garanties ?
Echanger sa maison requiert une certaine ouverture d'esprit et repose sur la confiance mutuelle.
Beaucoup de sites qui proposent leurs services à des internautes souhaitant échanger leurs maisons proposent également de signer un contrat d'échange, signé par les deux parties. Sur ce dernier figure les noms des personnes procédant à l'échange, la date de l'échange et les conditions exactes (Comment se passe l'échange des clés et quand ? Quels sont les appareils électroniques de la maison mis à disposition lors de l'échange ? Les modalités concernant l'usage du téléphone, d'Internet...).
Chaque partie s'engage à respecter les modalités du contrat et s'engage à réparer ou remplacer tout bien endommagé.
D'une manière générale, c'est l'adage "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" qui s'applique dans ces circonstances.
Un échange de maison... et plus si affinités !
L'échange de maison peut parfois réserver d'agréables surprises !
Il arrive, lors d'un échange de maison, que les personnes effectuant l'échange laissent bien plus à leurs partenaire d'échange que leur maison. Parfois, une voiture est mise à disposition de la famille accueillie. Cela est valable également pour les animaux domestiques, parfois même pour un bateau !
Bon à savoir : un échange n'est pas forcément "équivalent", vous pouvez très bien échanger un petit trois pièces à Paris contre une immense villa en Polynésie...
Alors ? Etes-vous prêts à essayer ?
A découvrir aussi
- Accident du travail et maladie professionnelle : quels sont vos droits ?
- peut-on refuser une augmentation de loyer ?
- la police inefficace selon la moitié des Français
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres