Les plus belles gares de France
La gare de Metz
La gare de Metz a été inaugurée en 1908. Faite de grès et richement décorée, cette gare, dont le style roman est dû à Guillaume II, a été classée monument historique en janvier 1975.
Elle est pour beaucoup la plus belle gare de France, d'ailleurs, la ville de Metz a demandé en 2007 l'inscription du quartier de la gare à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Malheureusement, la demande n'a pas été acceptée...
La gare de La Baule Escoublac
Construite en 1927, la gare de La Baule Escoublac est une véritable imitation d'un manoir Breton ! En témoignent les fenêtres en relief, dites "bow-windows", le choix des granits et la disposition des ardoises.
Le style anglo-normand a également influencé la construction de gare voisine de la célèbre station balnéaire La Baule-Les Pins.
La gare Limoges-Bénédictins
Le projet final de l’architecte Roger Gonthier fut adopté en 1922; les travaux débutèrent en 1924 et l’inauguration eut lieu le 2 juillet 1929. La gare de Limoges-Bénédictins est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975. On a coutume de dire que cet édifice est monumental: en plus de son utilité
, le bâtiment dispose d’une grandeur majestueuse et de décorations qui lui donnent un caractère symbolique (célébration des échanges et de la circulation des biens et des personnes, mise en exergue des caractéristiques géographiques et industrielles locales). Contribuant à la monumentalité de l’édifice, les ouvertures de lumière sont ornées de vitraux (par Chigot).
Si l’on doit observer avec soin les caractéristiques propres d’un bâtiment de cette nature, il ne faut pour autant pas négliger l’examen de son environnement urbain. Ici, deux éléments (parmi d’autres) retiennent l’attention. D’abord la perspective de l’axe place D. Dussoubs-avenue de la Libération-Champ de juillet-gare des Bénédictins ; remarquable par sa longueur (presque un kilomètre), il témoigne d’une mise en scène urbaine à une époque où la cité porcelainière est en pleine expansion. Ensuite la proximité immédiate de la cité des Coutures, construite à la même époque que la gare, par le même architecte ; certains de ses 540 logements (à l’origine) accueilleront bien sûr des familles de cheminots, bien que le quartier de ceux-ci semble avoir été surtout celui du faubourg de la rue A. Briand.
La gare de Limoges a été appelée Limoges-Bénédictins car elle a été construite sur un ancien monastère bénédictin.
La gare du Futuroscope
La gare du Futuroscope a été construite pour desservir le parc. Son architecture futuriste s'accorde avec celui du centre d'attractions.
Le site du Futuroscope nous renseigne sur les horaires de la gare. "Le parc dispose de sa propre gare TGV-Futuroscope. L’accès se fait en quelques minutes via une passerelle directe entre la gare et le cœur du parc, accès ouvert de 10h à 12h45 et de 15h30 à 20h15 (20h45 le samedi).
Dans la gare vous pouvez acheter votre billet d’entrée et/ou retirer votre dossier de réservation. Un service de bagagerie est disponible dans la gare (avec service de transfert des bagages à l'hôtel). A votre disposition à l'entrée de la gare : taxis et bus."
Cette gare est le complément du grand parc hôtelier qui entoure le Futuroscope. Cette gare a été conçue par l'architecte Denis Laming qui est également l'architecte des pavillons du Futuroscope. Un article Wikipedia la concerne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Futuroscope
la gare de Lyon St Exupery
La gare de Lyon-Saint Exupéry se situe dans la banlieue est de la ville de Lyon.
Inaugurée en 1994, la gare a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a la forme d'un oiseau, ce qui marque sa proximité avec l'aéroport de Lyon (situé à 250 mètres seulement !).
''Crédit photo : © Claude Shoshany/Wikimedia''
La gare de Lyon-Saint Exupéry se situe dans la banlieue est de la ville de Lyon.
Inaugurée en 1994, la gare a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a la forme d'un oiseau, ce qui marque sa proximité avec l'aéroport de Lyon (situé à 250 mètres seulement !).
''Crédit photo : © Claude Shoshany/Wikimedia''
La gare de Strasbourg
Construite en 1878, la gare de Strasbourg a vu son architecture grandement évoluer au fil réaménagements, notamment en 2007 pour préparer l'arrivée du TGV Est.
Une verrière a été installée et recouvre toute la façade de la gare. Une innovation récompensée au Brunel Awards en 2008, un prix destiné à distinguer les innovations en design ferroviaire.
La gare de Lyon, à Paris
Cette photo de Hotel Trianon Gare de Lyon est fournie gracieusement par TripAdvisor
La gare de Lyon est l'une des sept gares SNCF de Paris. Ouverte au public depuis 1849, elle accueille environ 83 millions de voyageurs par an.
Elle se démarque des autres par son beffroi, une tour carrée qui s'élève à 67 mètres, ainsi que par "Le Train Bleu", un restaurant mythique style Second Empire classé monument historique.
La gare de La Rochelle
Classée monument historique depuis 1984, la gare de La Rochelle est une grande construction qui rappelle sa proximité avec la mer grâce aux décors de sa façade et aux mosaïques intérieures qui évoquent le monde maritime.
La gare est surplombée par un campanile de 45 mètres de haut.
La gare de Chamonix
Nichée dans les montagnes de Haute-Savoie, la gare de Chamonix-Mont-Blanc a été inaugurée en 1901 et voit passer environ 500 000 voyageurs par jour.
Ces derniers peuvent profiter de l'exceptionnel paysage montagneux qu'elle offre.
La gare de Rouen-Rive-Droite
La gare de Rouen-Rive-Droite est l'une des plus importantes gares de province. Inaugurée en 1928, elle est surmontée d'un campanile haut de 37 mètres et son architecture appartient au style art nouveau.
Depuis 1994, cette gare abrite également une station de métro et accueille aujourd'hui 6 millions de voyageurs annuels.
''Crédit photo : © Zigazou76/Flickr''
La gare de Taverny
La gare de Taverny, située dans le département du Val-d'Oise, dessert la ville du même nom.
Cette jolie petite gare s'inspire du style anglo-normand.
''Crédit photo : © Clicsouris/Wikimedia''
La gare Saint-Charles, à Marseille
La gare Saint-Charles de Marseille a été inaugurée en 1848. On y accède par un escalier monumental comportant 104 marches (pour un denivélé de 15,5 m), construit en 1925 et classé monument historique !
Depuis l'arrivée du TGV reliant Paris à Marseille en 3 heures, la gare reçoit environ 15 millions de voyageurs par an !
La gare Part-Dieu, Lyon
La gare Part-Dieu est la principale gare de la ville de Lyon. Elle assure un trafic régional, national et international, ce qui fait d'elle l'une des gares les plus importantes d'Europe !
La gare de Lyon Part-Dieu a été construite en 1983, ce qui explique son architecture plutôt moderne.
''Crédit photo : © TouN/Wikimedia''
La gare du Nord à Paris
La gare du Nord, à Paris a été mise en service en 1846. Elle voit passer en moyenne 180 millions de visiteurs par an, c'est donc la plus importante gare d'Europe et la troisième gare mondiale en terme de voyageurs !
La raison de ce succès est sûrement la cohabitation de nombreux moyens de transports dont le métro, le RER, le TGV, ou encore l'Eurostar au sein de la même gare.
Côté architecture, la gare du Nord de Paris s'articule autour d'un arc de triomphe et est décorée par 23 statues qui symbolisent les destinations desservies par les trains de la gare.
La gare de Lille-Flandres
La gare de Lille-Flandres, avec ses 16 millions de voyageurs annuels, est la gare régionale la plus importante de France et la deuxième gare de province après la gare de Lyon Part-Dieu.
La gare de Lille-Flandres a la particularité d'avoir la façade d'origine de la gare du Nord de Paris. Cette dernière a été démontée pierre par pierre puis reconstruite à partir de 1869 à Lille.
La gare de Canfranc
Perdue au fin fond des Pyrénées, à la frontière franco-espagnole, gît désormais, seul et isolé, l’un des bâtiments les plus impressionnants de l'architecture du début du XXe siècle : la gare de Canfranc. Salvador Dali ne s'était trompé que de quelques kilomètres le jour où il nous annonça que la gare de Perpignan était le chef d’œuvre absolu. Une folie architecturale endormie de 241 mètres de long au destin aussi beau que court.
La gare de Canfranc a été inaugurée en 1928 puis abandonnée en 1970 à cause de l'accident qui a provoqué l'effondrement du pont de l'Estanguet (lequel n'a jamais été reconstruit).
Aujourd'hui, les Français et les Espagnols sont nombreux à demander sa réhabilitation, mais la gare, qui tombe en ruine, reste déserte.
La gare de Tours
La gare de Tours a été inspirée de l'architecture gréco-romaine, comme en témoigne la façade, semblable au fronton d'un temple, et les représentations qui s'y trouvent (têtes de lion, caducée d'Hermès...).
Le bâtiment est fait de quatre principaux matériaux : le fer, la fonte, la pierre et le verre. Lors de travaux de rénovation en 2006, des feuilles d'or ont même été ajoutées sur la façade !
Notez qu'à l'intérieur de la gare de Tours se trouvent des reproductions en céramiques des sites touristiques desservis à partir de la gare.
avec l'aide de planet.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres