au maroc
au niger
Vallée morte (Namibie)
le désert Bardenas Reales
Le désert des Bardenas Reales constitue une vaste dépression aride couvrant une superficie de 42500 ha, longue de 40 à 45 km, et large de 25 à 30.
Les trois quarts de son territoire sont situés en Navarre, le quart restant en Aragon.
Elles sont contournées au Nord et à l'Ouest par le Rio Aragon, à l'Est par le Rio Ara. Le point culminant est le Rallon (593m).
Les bardenas Reales constituent un authentique désert.
Les précipitations s'élèvent seulement à 400 mm par an. La température moyenne de l'année est de 15 degrés et l'amplitude thermique de 19 (minimum moyen 5 degrés, maximum 24). Le record de chaleur de la dernière décennie a atteint 45 degrés.
Australie
Ses déserts
Le désert occupe les deux tiers de l’Australie. Les trois principaux déserts, le Grand désert de Sable, le désert de Gibson et le Grand désert de Victoria, couvrent à eux seuls environ 1,9 million de km².
Dans le désert de Simpson, on peut admirer l’Uluru ou Ayers Rock, un lieu sacré pour les Aborigènes.
L’Australie est également le pays qui compte le plus grand nombre de reptiles venimeux. La faune endémique à ce pays d’une superficie 15 fois supérieure à celle de la France, avec 7 741 220 km², est vraiment surprenante.
le grand desert
Le Tanami
Désert de Simpson. By Tensaibuta
Ayers Rock. By Rob Inh00d
le désert de Gibson
Château de Fakhr Ed Din, Palmyre (Syrie)
Désert d'Atacama
Photo "Désert d'Atacama" (Chili) par sabledumonde sur Vacanceo.com
Photo "Désert d'Atacama" (Chili) par sabledumonde sur Vacanceo.com
Photo "Désert d'Atacama" (Chili) par sabledumonde sur Vacanceo.com
Désert des Mojaves (États-Unis)
Le Kalahari correspond plus exactement à un semi-désert ou à une terre desséchée, puisqu'il a une pluviometrie moyenne beaucoup plus forte que celle d'un vrai désert. C' est un vaste plateau, situé de 500 à 1 500 m au dessus du niveau de la mere, avec une surface uniforme à l' exception de quelques collines et d' affleurements rocheux.
Dans certaines zones, des termitières géantes ont formé des iles dans les marais de l' Okavengo au nord. Des lacs salés apparaisent à la surface dans les zones dispersées.
|
|