Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

20 ans après sa découverte, le saola est déjà proche de l'extinction

Vingt ans après la découverte sensationnelle d'une nouvelle espèce d'ongulés, le saola (Pseudoryx nghetinhensis), cet animal reste plus mystérieux et insaisissable que jamais. Selon le Groupe de travail sur les Saolas, créé conjointement par la Commission de la Sauvegarde des Espèces de l'UICN, le WWF et la Wildlife Conservation Society, cette espèce sera bientôt éteinte, du fait des pressions croissantes liées à la chasse et d'une mauvaise gestion des réserves.

ARKive video - Saola feeding

Si tôt découvert, si tôt disparu, le Saola inquiète particulièrement les scientifiques. Ce drôle de mammifère également connu sous le nom de "licorne asiatique", a été identifié pour la première fois en mai 1992 dans les forêts luxuriantes des montagnes à la frontière entre le Vietnam et le Laos. Actuellement, les estimations effectuées par les scientifiques élèvent la population mondiale à seulement 200 individus.

Ce bovidé à mi-chemin entre la chèvre et l'antilope se caractérise par un pelage brun parsemé de tâches blanches. Son profil effilé lui permet de courir rapidement à travers les forêts. Solitaire et extrêmement secret, il ne s’approche jamais des villages. C'est d'ailleurs la difficulté à observer l’animal qui lui a valu son surnom mythique. "Il est presque aussi rare de le voir que de croiser une licorne" confit à OurAmazingplantet Barney Long, spécialiste de la conservation des espèces asiatiques pour le WWF.

 

 

Union internationale pour la conservation de la nature



26/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres