Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Les pans de Travassac

Les pans de Travassac sont en fait le résultat du travail de l'homme... Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Brive La Gaillarde, le gisement d'ardoise est un endroit surprenant. 

Il faut imaginer au XVIIème siècle une colline où les hommes ont commencé à exploiter les filons d'ardoise qui affleuraient... Sept filons parallèles long d'environ 2km, orientés nord/sud et séparés par 6 couches de quartzite de quelques mètres d'épaisseur. 

Les ardoisiers ont creusé parfois jusqu'à 200 mètres de profondeur, extrayant l'ardoise, mais laissant tel que les couches de quartzite, trop dur pour être exploité. 

Plus d'ardoise, mais des grands pans de quartzite donnant l'impression de hauts murs jusqu'à 60 mètres de haut et 300 de long, laborieusement percés par endroit au marteau et au burin, frayant un passage aux ardoisiers. 

Des passerelles sont aménagées pour admirer le spectacle des différents puits... Au fond de l'un des puits, un petit musée, le Conservatoire de l'ardoise, se visite. Il est installé dans une maison-atelier. 

Les plus curieux pourront s'essayer à la taille de l'ardoise, il faut savoir que Travassac est l'une des seules mines d'Europe où l'ardoise est encore exploitée et extraite manuellement. Sa qualité et sa résistance sont incomparables !



11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres