La Martinique en video
C’est par le survol des Petites Antilles que débute notre périple en Martinique, département français depuis 1946. Situées entre la Dominique au nord et Sainte Lucie au sud, les Petites Antilles étonnent par leurs contrastes. Tandis que le sud de l’île a un côté très carte postale, avec sa barrière de corail et ses plages de sables fins, le nord, quant à lui, est recouvert d’une végétation verte incroyablement dense. Une véritable forêt tropicale avec ses canyons, ses cascades…
Après cette introduction aérienne, entrons directement dans le vif du sujet !
Direction Fort-de-France, la capitale de la Martinique. La ville porte le nom de son fort, le plus vieux bâtiment de la cité, un vétéran âgé de 300 ans ! Située devant l’ancien palais de justice, la statue de Victor Schoelcher, célèbre pour avoir impulsé l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848, rappelle combien la Martinique est, avant tout, une histoire humaine étonnante. Un savoureux mélange d’ethnie entre peuplades indigènes appelées Caraïbes, colons et esclaves venus d’Afrique !
La Martinique en vidéo
par Vdotrip -
L’histoire de la Martinique commence en 1635, quand un petit groupe de colonisateurs français découvrent l’île, et prennent le pouvoir sur les Caraïbes. La destinée du plus paradisiaque des départements français change alors radicalement. L’île devient une immense usine à cannes à sucre. Les colons y font venir des esclaves africains pour cultiver les champs qui s’étalent, désormais, à perte de vue. Avec le sucre issu des cannes, un alcool célèbre et omniprésent en Martinique se développe, le Rhum.
D’ailleurs, à Macouba, au nord de l’île, on trouve l’une des dernières rhumeries traditionnelles, la distillerie J.M., crée par Jean-Marie Martin en 1790. Chaque année, c’est 3700 tonnes de cannes à sucre qui passe directement des champs à la distillerie J.M. Le résultat? 330,000 litres de Rhum J.M. titrant à 55 degrés !
Fin de la théorie, place à la pratique, Célia nous invite à une dégustation exclusive au sein de la maison Clément, l’une des plus belles demeures de planteurs de toute la Martinique ! La bâtisse porte le nom de son fondateur, Homère Clément, l’un des plus grands industriels du Rhum, au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est environ 100,000 personnes qui, chaque année, visite l’habitation Clément. Maison qui a, entre autres, été le cadre d’une rencontre entre Bush et Mitterrand en 1991, lors de la tristement célèbre guerre du Golf.
Enfin, c’est dans la baie de Saint-Pierre, située au nord-ouest de l’île, que notre épopée paradisiaque prend fin. Un lieu chargé d’histoire puisque c’est là que la colonisation débuta, lorsque les premiers colons français débarquèrent. Conséquence logique, Saint-Pierre fut longtemps la capitale économique de la Martinique. Elle le resta jusqu’à ce fameux jour de mai 1902, lorsque la montagne Pelée entra en éruption et répandit ses fumées ardentes sur la ville, les plantations et les habitants. Chaque année au mois de mai, la ville de Saint-Pierre commémore ce tragique événement par une grande fête populaire où musique et festins sont omniprésents…
A découvrir aussi
- La coulée de lave annuelle à Yosemite
- L'imposture Eolienne !!
- L'impact des océans sur le climat mondial
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres