Les concentrations de gaz à effet de serre continuent de battre des records
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux records(1) en 2010, et le taux d'accroissement de ces gaz s'est accéléré, d'après le dernier bulletin de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre, qui met particulièrement l'accent sur l'augmentation de la concentration de protoxyde d'azote.
La toute dernière analyse des données d’observation recueillies dans le cadre du Programme de la Veille de l’atmosphère globale (VAG) de l’OMM révèle qu’à l’échelle du globe, les rapports de mélange moyens dans l'air du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d'azote (N2O) dans l’air ont atteint de nouveaux pics en 2010, s’établissant respectivement à 389,0 ppm(2), 1808 ppb(3) et 323,2 ppb.
Ces valeurs dépassent de 39 %, 158 % et 20 % respectivement celles de l’époque préindustrielle (avant 1750). Les taux d’accroissement du CO2 et du N2O dans l’atmosphère entre 2009 et 2010 se situent dans la ligne des années précédentes, même s’ils sont tous deux supérieurs à ceux enregistrés entre 2008 et 2009 et à la moyenne des dix dernières années. Quant au CH4 atmosphérique, son taux d'accroissement se situe dans la ligne des trois dernières années.
Organisation Météorologique Mondiale
et
planete.info
A découvrir aussi
- sites insolites à visiter en France
- La Fontaine de Vaucluse
- Le parc éolien français a battu un record de production
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres