Le parc éolien français a battu un record de production
Les données publiées par Réseau de Transport d'Electricité (RTE) montrent que le parc éolien français a atteint ce matin une puissance de production de 4 453 MW(1) en fonctionnement sur un parc installé de 6 576 MW(2). C'est la première fois que la France atteint une puissance éolienne instantanée aussi élevée.
Le mercredi 7 décembre 2011, en début de matinée, au moment où la consommation électrique est particulièrement élevée en cette période de l'année, l'énergie éolienne a produit 6% de notre électricité.
Ce chiffre montre l'apport incontestable de l'énergie éolienne dans le mix énergétique, qui se substitue à la production électrique produite à partir de centrales thermiques, fonctionnant à partir de combustible importé et émettrices de CO2.
Fin novembre 2011, la puissance du parc éolien installé s'élèvait à environ 6 500 MW. Le Grenelle de l'Environnement a fixé à la filière un objectif de 25 000 MW en 2020, ce qui confirmera le rôle majeur de cette forme d'énergie dans l'indépendance énergétique de notre pays et la lutte contre le changement climatique.
Sources
A découvrir aussi
- Pesmes
- la France présente son plan d’adaptation au changement climatique
- Parc National des Pyrenees un hiver a Gavarnie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres