Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Pesmes

Cette citée médiévale classée parmi les plus beaux villages de France est située en bordure de la Haute-Saône, aux portes de la Bourgogne.
 
 
Histoire
 
Les origines de Pesmes sont inconnues. On peut cependant supposer qu'elles remontent fort loin puisque des vestiges gallo-romains (bains, aqueducs, atelier de potier) ont été découverts.
La première famille du nom de Pesmes apparaît début XIème. Elle s'est éteinte au XIVème siècle.
La ville fut plusieurs fois détruite : ravagée par les anglais en 1409, elle est brûlée par La Trémoille en 1477. En 1621 un incendie détruisit encore 120 maisons.

Les destructions et incendies successifs ont heureusement épargné de nombreux bâtiments, dont la plupart sont inscrits aux Monuments Historiques :
- Il subsiste quelques restes de fortifications médiévales telles que les Portes Saint-Hilaire et Loigerot, des vestiges de tours et de remparts, et des maisons dans la Ville-Haute.
- Le château-fort mentionné dès 1127 succède à une fortification médiévale. Il fut transformé aux XVIème et XVIIIème siècles. Il reste encore aujourd'hui des remparts, cinq salles voutées, des cheminées, des lambris et des parquets.
- Le château des Forges, demeure d'industriels du XIXème siècle, possède encore ses logis, ses remises, ses écuries, ses magasins et son orangerie.



10/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres