Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?

Red Bull, mais aussi Dark Dog, Monster… Depuis leur autorisation en France, ces boissons énergisantes font polémique. En cause, trois ingrédients : la caféine, la taurine et le glucuronolactone, dont on connaît mal les effets conjugués sur la santé.

 

Qui n’a jamais entendu parler du Red Bull, cette canette bleue et argent censée vous "donner des ailes" avec ses deux taureaux pour emblème ? En tout cas, si vous êtes dans les cibles marketing, à savoir un noctambule, un ado ou un jeune adulte, un travailleur épuisé, ou un sportif, vous l’avez probablement goûté pour son effet coup de fouet.

Certains composants dépassent les ANC

Sauf que certains composants du produit dépassent les apports nutritionnels conseillés (ANC). Une étude publiée en juin 2008 par la société française de nutrition du sport (SFNS) révèle qu’une canette de Red Bull de 250 ml contient l’équivalent en caféine d’une tasse de café (80 mg/250 ml), de huit jours d’apport en taurine (1000 mg/250 ml) et de 600 jours d’apport en glucuronolactone (600 mg/250 ml).

Taurine et glucuronolactone, des effets mal connus à long terme

Or, le seuil maximal d’absorption et le degré de toxicité ne sont connus ni pour la taurine, ni pour le glucuronolactone. Dès 2006, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, anciennement Afssa) évoque pour la taurine des effets thyroïdiens, neurotoxiques et rénaux que des études doivent confirmer . Quant à la caféine, « elle peut constituer un facteur de risque de déshydratation, de troubles du rythme cardiaque comme l’arythmie, d’hypertension ou de palpitations ».

Les boissons énergisantes sont mauvaises pour le cœur

Si on consomme une seule canette de temps à autre, cela n’a aucune incidence sur la santé, sauf en cas d’anomalies cardiaques », affirme le Dr Jean-Claude Verdier, président du club des cardiologues du sport.

Du côté de la SNFS, on s’inquiète justement de la banalisation de cette boisson : « Le Red Bull n’a aucun intérêt nutritionnel pour les sportifs, à l’inverse des boissons énergétiques. La caféine qu’il contient agit comme un accélérateur artificiel de la fréquence cardiaque que l’on soit un sportif de haut niveau ou une personne dansant en boîte de nuit », conclut le Dr Frédéric Maton, président de la SFNS.



28/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres