Le Cirque de Navacelles et gorges de la vis
Le causse de Blandas est un plateau calcaire relativement élevé (1000 mètres par endroits), composé de roches provenant d'anciens dépôts marins de 140 à 170 millions d'années. La Vis y a creusé son lit sur une vingtaine de kilomètres, façonnant des failles de plus de 300 mètres de profondeur.
Elle s'enfonce sous terre après le village d'Alzon et réapparaît, de façon spectaculaire, quelques kilomètres plus loin : la force de l'eau faisait fonctionner les moulins jusqu'en 1907 (rénovés et accessibles à pied, voir la rubrique « activités-randonnées »).
La Vis a façonné le cirque lui-même, plus particulièrement l'îlot calcaire qui se dresse en son centre. Il y a quelques milliers d'années, la rivière coulait à l'emplacement des terres aujourd'hui cultivées. Aujourd'hui, elle a abandonné son méandre.
Au fond du Cirque, le village de Navacelles est l'un des plus pittoresques et les plus anciens des gorges de la Vis.
Au centre du village, la cascade avec son eau très claire appelle à la baignade, mais attention, elle est froide.
Un peu en amont, un joli pont muletier à une arche enjambe la rivière. On peut aussi découvrir à Navacelles les ruines de la "Chapelle Notre Dame" édifiée en 1286.
La Foux, résurgence de la Vis et les moulins
La Vis prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas . Elle se dirige vers le plateau calcaire du causse où elle a creusé un canyon de près de 27 km de long et 800 m de large d'un rebord du plateau à l'autre.
La rivière abandonne son cours aérien après Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles: c'est la résurgence de la Vis, la Foux. Son débit de 3m3/seconde est utilisé très tôt par l'homme puisqu'un manuscrit de l'an 1097 évoque la présence d'un moulin à eau sur ce site.
Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle ; ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d'accès.
La résurgence de la Foux est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau, et en hiver pour son décord féérique de givre.
Il arrive, très rarement, que l'eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l'inscription : "Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).
A découvrir aussi
- Château de Bourbon-l'Archambault
- Téhéran-Istanbul par le Trans-Asia-Express
- 2048 : des océans sans vie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres