Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Le « krokodil », cette drogue venue de l’est

De quoi s'agit-il ? Grossièrement synthétisée à partir de codeïne, un dérivé de morphine en vente libre en Russie, la désomorphine, ou krokodil, est la nouvelle drogue qui fait des ravages en Russie (lire ce reportage en anglais de la Pravda et celui du Time). Selon Le Figaro, la drogue serait apparue en 2002 et compterait, selon les associations, près d'un million d'usagers en Russie.

Trois fois moins chère que l'héroïne, mais beaucoup plus nocive : en raison des nombreuses impuretés présentes dans sa composition, elle attaque les tissus cutanés. A l'endroit de l'injection, la peau prend une teinte verte et écailleuse (d'où son surnom), et est progressivement rongée par des composants acides, explique Atlantico. "Résultat : amputations et gangrènes sont fréquentes, et l'espérance de vie de ses utilisateurs réguliers réduite à deux ans maximum", affirme le site.

Si vous êtes vraiment curieux, un site russe publie des images des effets désastreux de cette drogue sur le corps, mais si vous êtes sensibles, nous vous le déconseillons. Plus supportables, les photos publiées par le magazine allemand Bild.

 

 

Le krokodil déferle-t-il vraiment sur l'Europe ?

 

Selon un site d'information allemand, The Local (en anglais), les autorités de la ville de Bochum, en Allemagne, viennent de découvrir quatre sans-abris présentant les dangereux symptômes associés à la consommation de "krokodil".

C'est cette information qui a déclenché une série d'articles alarmistes en France et dans d'autres pays d'Europe. "La drogue serait arrivée en Allemagne cet automne, d'abord dans les milieux proches de la frontière est, où se trouvent de grandes communautés russes. Mais elle a aussi atteint l'ouest du pays. Quatre personnes se sont présentées aux urgences de la ville de Bochum, dans la Ruhr, avec des marques sur la peau identiques à celles provoquées par la crocodile. Ces malades ont raconté avoir cru acheter de l'héroïne à un dealer à la gare centrale, avant de paniquer à la vue des dégâts sur leur épiderme", raconte Le Figaro.

 

le Monde

 

Ames sensibles  images insoutenables !



30/11/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres