Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

L'Andropause et toi

La bedaine... un signe possible d'andropause!

Beaucoup d’hommes prennent de ‘la bedaine’ passé 50 ans. Ce changement perçu comme totalement ‘normal’ peut pourtant être le signe d’un bouleversement hormonal: l’andropause. ‘Comme l’homme a moins d’hormones mâles, il perd du muscle et gagne en graisse. Celle-ci va se localiser au niveau abdominal’, explique le Dr Sylvain Mimoun. Ce changement physique peut même obliger l’homme à changer de taille de pantalon régulièrement.
Quand consulter? En cas de prise de poids inexpliquée, de graisse particulièrement concentrée au niveau abdominal associée à d’autres troubles comme fatigue, irritabilité, sommeil perturbé ou encore baisse du désir sexuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une diminution de la pilosité au niveau du pubis

L’homme qui sécrète moins d’hormones mâles (caractéristique de l’andropause) voit sa pilosité diminuer, surtout à certains endroits comme les aisselles et le pubis. ‘Le pubis masculin est normalement recouvert de poils sur une zone losangique, la moitié supérieure en raison de la testostérone. Avec le manque d’hormone, le triangle du haut disparaît’, explique le Dr Sylvain Mimoun.
Quand consulter? Si la diminution de la pilosité est associée à une fatigue générale, à une perte d’entrain ou encore à une baisse du désir sexuel, mieux vaut consulter un médecin. Si l’andropause est confirmée, le praticien pourra prescrire des solutions pour régler ces désagréments.

 

 

 

Une diminution du volume des testicules

Signe caractéristique de l’andropause: la diminution du volume des testicules. Explication: les hormones mâles sont sécrétées par les testicules. En cas d’andropause, il y a une baisse de leur production donc les testicules ‘moins pleines’ sont plus petites. Ce trouble peut être très gênant pour l’homme et sa partenaire. L’apparence physique sexuelle prend ‘un coup de vieux’ ce qui peut entraîner une diminution des fantasmes, du désir, voire du plaisir.
Quand consulter? Si ce symptôme nuit à votre sexualité, n’attendez pas pour consulter. Plus vite le diagnostic d’andropause sera posé, plus vite votre médecin pourra vous apporter des solutions.

 

 

 

Baisse du désir sexuel...

l’andropause correspond à une baisse de la sécrétion des hormones mâles (dont la plus connue et la plus significative est la testostérone)’. Or, ces hormones jouent sur la sexualité de l’homme. S’il en a moins, son désir baisse. Par ailleurs, en période d’andropause, l’homme est souvent fatigué, moins dynamique… ce qui nuit à son désir.
Quand consulter? Quand le désir diminue, il vaut mieux aller consulter au plus tôt. Et ce, même si érection et éjaculation fonctionne bien. S’il n’y a plus d’envie, le corps va se déshabituer de faire l’amour, la non-envie va s’installer et l’homme peut se résigner à tourner la page de la sexualité.

 

 

Les seins qui poussent!

L’andropause peut être associée à une féminisation de certaines parties du corps de l’homme, dont les seins. Comment est-ce possible? ‘La testostérone fait du muscle, si on en a moins , on a moins de muscle donc plus de graisse. Or, la graisse peut se transformer en oestrogènes (hormones féminines). Ces derniers agissent sur les récepteurs des glandes mammaires qui vont grossir à leur tour. La poitrine se développe à la place des pectoraux .

 

 

 

 

Aurelie Blaize

 

pour conclure l’andropause n’est pas grave mais gênante au quotidien donc mieux vaut en parler avec un médecin pour soigner les symptômes rapidement.



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres