ils ont survecu !!
Robert de Niro victime d'un cancer de la prostate
l’acteur américain a appris au cours d’un examen de routine qu’il avait une tumeur. Détectée à un stade précoce, cette tumeur avait un bon pronostic.
La star de "Taxi Driver" a alors suivi un traitement de radiothérapie et une intervention chirurgicale dans un hôpital new-yorkais. Désormais remis, il poursuit sa carrière cinématographique. Y a-t-il des récidives possibles ? Environ 10 % des hommes atteints d’un cancer de la prostate présentent une récidive locale au cours des 5 ans qui suivent la prostatectomie radicale.
Selon l’ACS (American Cancer Society), 99 % des hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate vivront au moins cinq ans, 93 % pourront vivre au moins 10 ans et 79 % ont une espérance de vie d’au moins 15 ans. Statistiquement, Robert De Niro a de grandes chances de ne pas faire de récidives.
© Petr Novák / wikimediacommons
Patrick Sébastien a vaincu son cancer de la peau
On l'a appris tout récemment, l’animateur avait soigneusement gardé le secret... Mais Patrick Sébastien a fait face l'année passée à un cancer grave.l’été dernier alors qu'un médecin examinait un de sesgrains de beauté. En le faisant analyser… il lui a sauvé la vie !
Le cancer était en stade III, à la limite du développement de métastases. Guéri, le présentateur du "Plus Grand Cabaret du Monde" ne peut désormais plus s’exposer au soleil.
Y a-t-il des récidives possibles ? Le mélanome évolue rapidement et produit souvent des métastases (le cancer se propage alors dans l'organisme). Il est à l'origine de 1500 décès par an en France, mais découvert tôt, il se guérit plutôt bien. Même si le mélanome a été totalement enlevé, Patrick Sébastien risque une récidive locale.
Françoise Hardy : un cancer lymphatique
Françoise Hardy a appris en janvier 2004 qu’elle était atteinte d’un cancer du systeme lymphatique. Devant la brutalité de cette annonce, la star a fait un malaise vagal ! Mais finalement le cancer, un lymphome non hodgkinien, ne s'est pas avéré « trop méchant ».
La célèbre chanteuse des années yéyé a alors du subir des séances de chimiothérapie pour soigner son mal.
Y a-t-il des récidives possibles ? Les lymphomes malins non hodgkiniens représentent 85% des lymphomes. Le cancer lymphatique "prend souvent naissance à partir des lymphocytes d’un ganglion lymphatique, il peut s’étendre ensuite dans la moelle osseuse, le foie, les poumons.
Michaël Douglas : guéri de son cancer de la gorge
L’acteur américain Michaël Douglas souffrait, en août 2010, d’un cancer de la gorge au stade IV (avancé) dû à sa consommation de tabac et d’alcool...
La star de "Basic Instinct", âgée 66 ans, avait perdu une quinzaine de kilos suite aux séances de radiation et de chimiothérapie. Il les avait décrites comme épuisantes. Il était très affaibli et ne pouvait plus jouer avec ses enfants. Mais mi-janvier, la nouvelle extraordinaire est tombée, la tumeur avait disparue ! Et depuis, tout semble bien aller pour le mieux pour le comédien.
Y a-t-il des récidives possibles ? Détecté tôt, le cancer de la gorge offre un bon pronostic. Mais une personne atteinte sur sept développera un second cancer de la sphère ORL au cours de sa vie -surtout si elle continue à boire et à fumer. Michaël Douglas doit donc surveiller son mode de vie pour éviter un nouveau cancer.
© Pr Photos
France Gall victime d'un cancer du sein
La chanteuse France Gall a découvert en avril 1993 qu'elle était atteinte d'un cancer du sein.Elle a alors été contrainte d'annuler son spectacle à Bercy pour se faire soigner.
Son premier réflexe aura été de cacher sa maladie. Des amis lui conseillent même de se faire plâtrer la jambe pour ne pas alimenter les bruits de couloir ! Mais France Gall a finalement décidé d'annoncer son cancer à son public. Une fois guérie, elle est rapidement remontée sur scène.
Y a-t-il des récidives possibles ? On peut se considérer guéri après 5 à 7 années sans récidives. France Gall est donc sur la bonne voie. France Gall est donc sur la bonne voie.
Rod Stewart atteint d'un cancer de la thyroïde
Rod Stewart a été victime d’un cancer de la thyroïde en 1999. Il a d’abord pensé qu’il n’avait qu’un nodule bénin avant d’apprendre sa véritable maladie. Heureusement ce cancer est d’évolution lente et l’artiste britannique a été opéré en mai 2001.
Totalement guéri, le chanteur de "D'Ya Think I'm Sexy ?" a néanmoins dû réapprendre à chanter suite à l’opération qui présente des risques de lésions des cordes vocales.
Y a-t-il des récidives possibles ? Neuf fois sur dix, la guérison est obtenue, si ce cancer est détecté et opéré avant 40 ans. La surveillance doit se faire tous les trois ans. Rod Stewart n'ayant pas eu de récidive, le chanteur est a priori sorti d'affaire.
Kylie Minogue : ablation d'une tumeur au sein
Kylie Minogue,a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein au cours d’une tournée en 2005. Le cancer du sein est souvent stimulé par les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.
Kylie Minogue a donc subi une mastectomie partielle pour enlever la tumeur, puis elle est partie en France pour huit mois de chimiothérapie et radiothérapie. Suivie régulièrement par son médecin, elle va bientôt fêter ses 5 ans de rémission.
Y a-t-il des récidives possibles ? La majorité des récidives ont lieu dans les 5 à 7 ans après le cancer. Kylie Minogue a donc peu de risques à présent de redévelopper une tumeur du sein.
Johnny Hallyday : Ah que un petit cancer du côlon
Johnny Hallyday a été opéré, à 66 ans, d'un "petit cancer du côlon" (dixit) à la fin du mois de juillet 2009. Voici ce qu'il avait déclaré au journal Télé Star le 15 septembre 2009 : "Je rassure tut le monde, tut va bien maintenant, mais je suis sorti d'une pénible opération. J'ai eu un gros problème. Et aussi surprenant que cela puisse paraître,ah que je dois la vie à Michael Jackson (...) En effet, suite à que son décès, les assureurs de ma tournée m'ont demandé de faire un bilan de santé plus complet. A cette occasion, les médecins ont découvert que j'avais un tut petit cancer sur le côlon. On me l'a donc enlevé, et c'est fini".
Y a-t-il des récidives possibles ? Lorsqu'un tel cancer est détecté tôt, le taux de survie à cinq ans est de 94%. Les probabilités de récidive sont réduites lorsque l’intervention est pratiquée à un stade précoce. Johnny Hallyday a donc de bonnes chances de ne pas voir son cancer récidiver .
Jane Fonda atteinte d'un cancer du sein
L’actrice Jane Fonda a annoncé en novembre dernier avoir eu un cancer du sein. C'est après une mammographie de contrôle qu’un médecin lui avait diagnostiqué une petite tumeur dans la poitrine. Agée de 72 ans,elle a été opérée avec succès.
La tumeur a pu être entièrement retirée. Le cancer pris tôt, n’était pas invasif et Jane Fonda n’a pas eu à subir de chimiothérapie.
Y a-t-il des récidives possibles ? Jane Fonda ne devrait pas faire de récidive mais n'ayant pas subi de radiothérapie elle doit rester suivie régulièrement.
A noter : Plus d’une femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie.
Richard Anthony guéri d'un cancer du côlon
Richard Anthony a été opéré en urgence d’un cancer du côlon l’été dernier. A 72 ans, lors d’un examen de routine dans le cadre de sa cure d'amaigrissement, les médecins ont décelé un cancer colorectal.
Rapidement prise en charge, la tumeur a pu être enlevée en totalité et le chanteur français aux 50 millions d’albums vendus n’a donc pas eu à subir de chimiothérapie. En pleine santé et avec 40 kilos de moins, il a repris le chemin de la scène.
Lance Armstrong a gagné contre un cancer des testicules
Lance Armstrong a appris qu’il était atteint d’un cancer des testicules en octobre 1996. Diagnostiqué tardivement, son cancer avait déjà commencé à se propager dans l’abdomen, les poumons et le cerveau.
Le sportif américain de 25 ans subit alors deux opérations afin d'enlever le testicule malade et les lésions cancéreuses présentes au niveau du cerveau. S'en est suivie une chimiothérapie très agressive.
Finalement guéri après ce lourd traitement, Lance Armstrong a pu reprendre la compétition et remporter le Tour de France de 1999 à 2005 !
Y a-t-il des récidives possibles ? Une fois lecancer des testicules guéri, le risque d’avoir un cancer sur le testicule opposé est de 2 à 5 % au cours des 25 années suivantes.
medisite.fr
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres