Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Encore un qui s'en tire bien !!!

Claude Guéant a été condamné lundi en appel à deux ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire des primes en liquide. Mais si l’ancien ministre sous Nicolas Sarkozy devrait bien être incarcéré, il ne devrait cependant pas l’être bien longtemps.

En effet, et ainsi que l’explique Libération, "depuis l’entrée en vigueur de la loi Taubira, en janvier 2015, toute personne condamnée à une peine de prison a droit à un ‘crédit’ de trois mois par année de détention prononcée". Ce qui ramène donc la peine de douze mois à neuf. Ensuite, "tout condamné peut bénéficier d’une ‘réduction supplémentaire’ du même ordre, en récompense de ses efforts de réinsertion", poursuit le quotidien qui souligne que Claude Guéant, en juriste aguerri, ne devrait pas manquer de se montrer exemplaire sur ce point.

Sa peine déjà réduite de moitié, l’ancien ministre ne pourra plus certes plus la réduire mais pourra cependant espérer l’aménager, note encore Libération qui précise que pour pouvoir en faire la demande, le condamné doit être "en cours d’exécution" de sa peine. En d’autres termes, pour pouvoir demander un aménagement de peine lui permettant de la subir ailleurs qu’en prison au moyen d’un bracelet électronique ou d’une assignation à résidence par exemple, Claude Guéant devra donc dormir au moins une nuit en cellule.
sources : Liberation et planèt.fr

 



24/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres