Dunes de Slack
La photo présente d’étranges structures de pierre pyramidales avec des orifices qui pourraient intriguer vos visiteurs. Elles ne sont pas naturelles bien entendu. A cet emplacement au sud des dunes de la Slack, sur la plage hors marée haute, se trouvait lors de l’implantation du Mur de l’Atlantique un chantier de bétonnage. Ces structures sont des blocs de béton sur lesquels étaient arrimés des hérissons tchèques ; les poutrelles constituant le hérisson étaient glissées dans les orifices. Les blocs étaient alors reliés entre eux par du fil métallique : un très bon lest pour le positionnement noyé à marée haute."
Explications : Robert Dehon - site web www.cyanopale-histoires.com
Il faut prendre la route qui va d'Ambleteuse à Wimereux. Dès que le pont, à la sortie d'Ambleteuse, est passé, il faut se garer sur la droite.
Point GPS pour se garer N 50.80326 E 1.61471
Ce site est plus intéressant en période de nidification ou en automne.
La durée totale de la ballade est de 2h sans les arrêts ornitho, on peut donc y passer la matinée sans problème.
On rejoint la mer par le chemin qui part directement du parking. Au début de la promenade, la Fauvette babillarde est très présente. Avant la plage, le poulier, au sud de l'embouchure, est un site de stationnement pour les limicoles à marée haute ainsi que pour les laridés.
On peut continuer la ballade le long de la plage pour rejoindre la Pointe aux Oies plus au sud. À marée basse, il y a très souvent des limicoles en stationnement ainsi que des sternes. Arrivés au bout de la Pointe au Oies, il faut monter sur le parking pour revenir par les dunes. On traverse la route nationale entre Ambleteuse et Wimereux. Les bois de sapins sont occupés par les Mésanges huppées et noires. L'Engoulevent d'Europe peut être observé en été. On passe ensuite dans des pannes humides : milieux riches en pouillots qui ne sont malheureusement pas assez prospectés en période de migration. On revient ensuite au point départ.
Vous aurez peut-être la chance de rencontrer les bagueurs qui sont présents dans les dunes. Leur rencontre reste toujours un grand moment riche en enseignements.