Le nouveau sarcophage de Tchernobyl, un projet pharaonique
Les représentants d'une cinquantaine de pays et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, se sont réunis, mardi 19 avril à Kiev, pour tenter de réunir les 740 millions d'euros manquants pour achever la nouvelle chape isolant le réacteur de Tchernobyl, 25 ans après la catastrophe. 'Les contributions annoncées ce matin ont permis de réunir le montant remarquable de 550 millions d'euros', a déclaré le premier ministre français, François Fillon, à l'issue de la conférence, tout en se disant 'confiant dans le fait que les pays qui n'ont pas pu annoncer un chiffre aujourd'hui seront en mesure de prendre des décisions très prochainement'.
QUELLE PROTECTION POUR TCHERNOBYL DEPUIS 25 ANS ?
Le 26 avril 1986 à 1 h 23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose au cours d'un test de sécurité, à la suite d'erreurs de manipulation. La déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2 000 tonnes. Le combustible nucléaire brûle pendant plus de dix jours, rejetant des éléments radioactifs d'une intensité équivalente à au moins 200 bombes du type de celle lancée sur Hiroshima. Les effets se font sentir sur une bonne partie de l'Europe, mais principalement sur l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie.
Pour éteindre l'incendie et nettoyer la zone autour de la centrale, l'URSS envoie des 'liquidateurs' 600 000 en quatre ans exposés à de fortes doses de radiations avec une protection minime. En sept mois, et dans l'urgence, ceux-ci vont bâtir un sarcophage sur l'enceinte éventrée du réacteur, renfermant encore 190 tonnes environ de combustible nucléaire.
LA NÉCESSITÉ D'UN DEUXIÈME SARCOPHAGE
Le premier sarcophage n'est pas étanche aux intempéries et on estime à 100 m2 la surface des interstices ouverts dans sa structure de béton et d'acier. Il a en outre rapidement montré des signes de fragilité, une menace inacceptable compte tenu des quelque quatre tonnes de poussières radioactives susceptibles d'être propulsées dans l'environnement.
A découvrir aussi
- La fission Nucléaire pourrait être, est en cours, selon cet article d’un Média JAPONAIS Anglophone
- suivre le chemin (tres beau PPS)
- Les Açores
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres