Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Découverte d’un anticorps qui tue les cellules cancéreuses

Des chercheurs français ont développé un anticorps spécifique, l’anti-CD 160, qui permet de faire régresser les tumeurs cancéreuses en les asphyxiant.

Cet anticorps, mis au point par les équipes de Philippe Le Bouteiller (INSERM/CNRS Toulouse) et d’Armand Bensussan (INSERM-hôpital Saint-Louis, Paris) peut asphyxier des tumeurs cancéreuses, en bloquant le développement de vaisseaux sanguins qui les "nourrissent". C'est du moins le résultat déjà obtenu sur des animaux, en particulier des souris atteintes d’un mélanome cutané. En association avec une chimiothérapie, cet anticorps a permis de réduire le rythme de croissance de la tumeur et de prolonger la vie des animaux.


"La chimiothérapie restera toujours de mise avec ce traitement, mais elle sera considérablement réduite en dosage, si les essais cliniques s'avèrent, dans un futur proche, concluants. Tout cela va prendre de nombreuses années avant que les premiers patients puissent être traités. Mais on a vraiment l'espoir que ça marche", explique Philippe Le Bouteiller.


Cette nouvelle thérapie permettrait, en cas de succès des tests, de soigner de nombreux cancers chez l'homme, "mais aussi un certain nombre de pathologies ophtalmiques et rétinopathiques dans lesquelles intervient un développement anormal des vaisseaux sanguins", précise le quotidien La Dépêche.

 



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres