C’est une journée qui ne dit pas son nom
C’est la seule fête qui ne commémore rien et ne parle que du futur.. C’est une fête totalement étrangère au calendrier civique et aux calendriers religieux. On ne peut la comparer à rien. Et son origine est bien loin de nous.
Elle se trouve à Chicago, aux États-Unis. Le 1er mai 1886, les syndicalistes de l’American Federation of Labor défilent pour obtenir huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures d’éducation . Deux jours après, des incidents éclatent entre grévistes et policiers, lors desquels six manifestants sont tués.
C’est pour demander la journée de huit heures et honorer les morts de Chicago que le congrès de la IIe Internationale socialiste décide, en 1889, à Paris, d’organiser une manifestation dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois à une date fixe, à partir du 1er mai 1890.
Dès lors, en France, les ouvriers défileront avec à la boutonnière un triangle rouge symbolisant la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle sera ensuite remplacé par une fleur d’églantine, puis par un brin de muguet.
A découvrir aussi
- Locataire, propriétaire, qui fait et paie quoi ?
- la police inefficace selon la moitié des Français
- Les voitures des années 1970..testez votre connaissance
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres