Bon anniversaire à tous les Normands !
plus de trois millions de Normands, «bas» ou «hauts», soufflent à l'automne 2011 les 1100 bougies de leur Province !!
La Normandie, qui forme aujourd’hui deux régions et cinq départements, désigne un ancien duché qui s'étendait de l'embouchure de la Seine à la presqu'île du Cotentin. Elle tire son nom des Vikinges qui se sont établis à cet endroit suite à un traité conclu à Saint-Clair sur Epte entre leur chef Rollon et le roi carolingien Charles le Simple, à l’automne 911. Les Vikings étaient en effet qualifiés deNortmanni ou Normands dans les langues germaniques de l'époque.
Rollon obtient le titre de comte de Rouen et reçoit le baptême (la légende veut aussi qu'il épouse Gisèle, la fille du roi carolingien). En contrepartie, il s'engage à prévenir toute nouvelle incursion de ses compatriotes. Son comté englobe d'abord les trois évêchés de Rouen, Évreux et Lisieux, puis, après 924, ceux de Bayeux et Sées.
Rollon transmet son titre à son fils Guillaume Longue-Épée. En 933, celui-ci ajoute à son domaine deux nouveaux évêchés, ceux de Coutances et Avranches.
Richard II succède en 996 à son père Richard 1er sans Peur. Il prend le titre de duc de Normandie dans ses chartes (ce titre sera plus tard
attribué de manière anachronique, mais commodément, à ses trois prédécesseurs : Rollon, Guillaume 1er et Richard 1er).
A découvrir aussi
- Abandonnée par ses parents, honteux de son handicap
- Les secrets du poulet 1er prix !!!
- Paperman : le court-métrage nommé aux Oscars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres