Vivre ailleurs c'est possible !!
Une équipe de chercheurs de l'université de Genève, en Suisse, vient de faire une incroyable découverte. Dans un article à paraître dans le magazine Astronomy & Astrophysics, ils révèlent avoir détecté une planète encore inconnue qui serait susceptible d'héberger la vie.
Située à 36 années-lumière, et pesant 3,6 fois plus lourd que la Terre, cette planète ferait le tour de son astre (une étoile) en 54 jours. Elle se situerait sur le bord inférieur de la "zone habitable" entourant cette planète. Cette fameuse zone correspond à la distance nécessaire entre l'étoile et la planète pour que l'eau présente sur cette planète puisse rester à l'état liquide, et ne s'évapore pas, ni ne gèle.
Une couverture nuageuse de 50%
D'après ces chercheurs, la planète serait même plus proche de son étoile que la Terre du soleil. C'est ce phénomène qui laisserait à penser à l'équipe d'astronomes que la vie peut être possible sur cette planète.
Mais les chercheurs de l'équipe précisent tout de même que la présence d'eau à l'état liquide n'est pas suffisante pour permettre la vie sur une planète. Il faut par exemple qu'elle possède une couverture nuageuse de 50% afin de protéger la surface d'une partie des rayons de l'étoile. Et cette nouvelle planète, baptisée HD 85512 b en serait pourvue.
Une atmosphère semblable à celle de la Terre
Enfin, il semblerait, selon les astronomes, que l'atmosphère de cette planète soit relativement la même que celle présente sur Terre. Elle serait ainsi composée d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'azote.
Cette découverte d'une planète "habitable" n'est pas la première. En 2007, la même équipe avait mis à jour l'existence de Gliese 581 d. Mais l'hypothèse de la vie sur une autre planète serait plus envisageable sur HD 85512 b.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres