Villages du Pays des Causses
St Cirq Lapopie
ce village situé au détour des falaises creusées dans la vallée du Lot et jalonnant les catacombes de la préhistoire, a quelque chose de magique et illustre tout son mystère médiéval. Classé parmi les plus beaux villages de France, toutes les places sont merveilleuses et depuis le château tout en haut du village, le panorama est magnifique sur toute la vallée du Lot.
Marcilhac s/Célé
blotti au pied de sa haute falaise dans la vallée du Célé, ce lieu offre au visiteur un village rural resté authentique. Une abbaye s'y était installée dès le IXe siècle : plusieurs fois démolie et restaurée, ses ruines imposantes ravissent encore ceux qui les visitent.
http://www.marcilhac.fr
Capdenac le Haut
ce village classé parmi les plus beaux villages de France domine du haut de son rocher en forme de presqu'île un méandre du Lot. Dans les ruelles médiévales, il faut admirer les maisons à encorbellement, les fenêtres à meneaux et les portes ogivales. Depuis la place des Andrieu, un escalier de 135 marches conduira le visiteur à la fontaine des Anglais, peut-être d'origine romaine. La tour de Modon, un imposant donjon carré des XIIe et XIVe siècles, abrite un musée d'histoire locale.
http://www.capdenac-lot.fr
Larnagol
Face au rocher de Calvignac, l'éperon de Larnagol contrôlait la rive droite du Lot. Au pied du roc portant le château, le village fortifié, un castrum, s'est développé sur les terrasses dominant les berges. Enjeu des rivalités seigneuriales, Larnagol passe de main en main au gré des luttes et des alliances. D'abord propriété de la puissante famille des Cardaillac, rivale des sires de Gourdon, le village est cédé à Simon de Montfort en 1215, lors de la croisade contre les Albigeois. Un port fluvial et une écluse, en amont, constituaient une halte de mariniers de grande prospérité, en particulier grâce à l'exploitation, dès 1872, d'importants gisements de phosphates de chaux.
Larnagol : 161 habitants, alt. moyenne 279 m.
Montbrun
Aujourd'hui station thermale, le village de Montbrun-les-Bains est à l'origine un village médiéval accroché à flanc de colline.
Le Vieux Montbrun c'est des ruelles étroites, agrémentées de fontaines rafraîchissantes et des maisons rousses, soutenues par de hauts contreforts bâtis sur le roc ou par de puissantes arcades, qui s'étagent les unes sur les autres.
Haut pays de la lavande, le pays de Montbrun dispose d’un vaste réseau de chemins de randonnée qui permettent de découvrir les superbes paysages aux environs du Mont Ventoux.
Espédaillac
(Photo Paul Menez)
il s'agit d'un beau village installé aux portes du "désert" de la Braunhie, sur un causse rocailleux parsemé de gouffres. Le visiteur découvrira d'ailleurs des vestiges d'habitats gallo-romains au lieu-dit le Champ du Sel.
Espédaillac est situé dans le département du Lot de la région Midi-Pyrénées et a une surface de 34.93 km ² pour une population de 257 habitants
St Pierre Toirac
Saint-Pierre-Toirac est une commune située dans le département du Lot (région de Midi-Pyrénées). La ville de Saint-Pierre-Toirac appartient au canton de Cajarc et à l'arrondissement de Figeac. Les habitants de Saint-Pierre-Toirac s'appellent les Saint-Pierrans et étaient au nombre de 121 au recensement de 1999. La superficie est de 5.8 km². Saint-Pierre-Toirac porte le code Insee 46289 et est associée au code postal 46160. Elle se situe géographiquement à une altitude de 180 mètres environ.
A découvrir aussi
- Un puissant séisme se produira t-il à Tokyo au cours des quatre prochaines années ?
- Le Kenya
- l’homme qui a planté une forêt de ses mains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres