tout savoir sur Dominique de Villepin
Dominique de Villepin est né le 14 novembre 1953 à Rabat, au Maroc. Son véritable nom est Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin. Il est le fils de Xavier Galouzeau de Villepin, sénateur centriste puis UMP, et d'Yvonne Hétier, première conseillère de tribunal administratif.
Il passe la majeure partie de son enfance à l’étranger : en Afrique, aux États-Unis, en Amérique latine et spécialement au Venezuela.
Lycéen à Caracas, il est à 15 ans, en mai 68, le seul gréviste de son établissement.
Il rentre ensuite en France et poursuit ses études à Toulouse, au lycée privé jésuite Le Caousou où il obtiendra son bac (avec la mention assez bien) à l'âge de 16 ans.
Dominique de Villepin obtient une licence de droit à l'Université Paris II, puis entre à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il adhère en 1977 au Rassemblement pour la République (RPR) puis intègre l’ENA en 1978 (promotion Voltaire), aux côtés de François Hollande et Ségolène Royal. Récemment interrogé sur son amourette avec cette dernière, durant ses études, il a répondu : "elle était belle et elle le reste..."
À sa sortie de l'ENA, il entame en 1980 une carrière de diplomate en tant que secrétaire des Affaires étrangères. De 1984 à 1992, il est successivement premier secrétaire de l'ambassade de France aux États-Unis, directeur du service de presse de cette même ambassade, puis premier conseiller de l'ambassade de France en Inde.
Puis, de 92 à 93, il est directeur adjoint aux Affaires africaines et malgaches.
En 1993, Dominique de Villepin devient le Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.
Proche collaborateur de Jacques Chirac, il devient secrétaire général de l'Élysée à partir de 1995, où il est décrit comme l’éminence grise du président.
Ministre des Affaires étrangères de 2002 à 2004, puis de l'Intérieur, de 2004 de 2005, dans les gouvernements Raffarin, il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac, le 31 mai 2005.
Deux ans plus tard, en 2007, suite aux mouvements de contestation contre le CPE (Contrat première embauche) et sa mise en cause dans l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin démissionne de ses fonctions.
Il devient avocat au Barreau de Paris en 2008 et propre son propre cabinet d’avocat d’affaires à caractère international.
En 2009 il créé le Club Villepin puis République Solidaire en 2010, qu’il présente comme un "mouvement de rassemblement, au-dessus des partis". Et quitte l’UMP, son parti historique après le RPR, en février 2011.
je ne vous parle pas des affaires , clearstream karachi Bourgi relais-chateaux
Le 11 décembre dernier, Dominique de Villepin annonce, en direct du JT de 20 heures de TF1, sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.
"Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis" dit-il alors.
Pour sa première candidature, Dominique de Villepin, qui se décrit comme un gaulliste, espère "rassembler tous les Français, ceux de gauche, ceux de droite, ceux du centre".
Sa participation, venant s’ajouter à d’autres candidats de droite, engendre de vives critiques et réactions de la part de l’UMP… Le ministre du travail Xavier Bertrand, par exemple, l’a déjà appelé à rejoindre la majorité présidentielle "le plus tôt possible" pour 2012.
Marié depuis 1985 avec Marie-Laure Le Guay (sculptrice née en 1962 et rencontrée dans un bus parisien), le couple se sépare en mai 2011.
Dominique de Villepin a eu trois enfants avec elle : Marie, 25 ans, actrice et mannequin ; Arthur, 23 ans, étudiant en relations internationales ; et Victoire, 21 ans, étudiante à HEC.
Grand marathonien et joueur de tennis (du haut de son mètre 92), Dominique de Villepin est aussi un fervent lecteur. Passionné de littérature et de poésie, lui même écrivain et poète, il apprécie particulièrement René Char, Chateaubriand et Arthur Rimbaud…
Celui que Bernadette Chirac surnommé Néron, voue aussi un culte à Napoléon et au général de Gaulle, son modèle, croisé en septembre 1964 à Caracas.
Parmi ses amis, on compte le chanteur Marc Lavoine, la femme politique franco-colombienne (et ex-otage) Ingrid Betancourt, et la scénariste Danièle Thompson.
Marie Arthur Victoire
sources
Alexandre Seba planet.fr
l'express
le parisien
A découvrir aussi
- Manuel Valls effrayé par un orage !!
- Jean-Marie Le Pen : La lettre incendiaire à sa fille
- La grève à la SNCF reconduite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres