Surnoms des politiques
"Love love"
L'ancien ministre du Redressement productif avait hérité de ce petit surnom car il terminait ses messages envoyées à ses collègues féminines par le mot anglais "love love". Et devant la répétition de cette formule, le candidat à la primaire du PS a révélé que c'était Cécile Duflot, alors ministre du Logement, qui avait "popularisé" l'expression.
"Bécassine"
La ministre de l’Ecologie était surnommée Bécassine pendant la campagne présidentielle qu’elle a menée. Et alors qu’elle demandait souvent lors de ses meetings, "comment les socialistes vont-ils gravir la montagne", en coulisses ses pairs se plaisaient à répondre : "parce qu’ils ont une gourde".
"Pépère"
Le président de la République a plusieurs surnoms. Dans son camp, certains l’appellent "Fraise des bois", "Flanby", "Pépère" ou encore "le capitaine de pédalo" "culbuto". Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de son prédécesseur l’a quant à elle appelé "le Pingouin" dans l’un de ses chansons.
"la sorcière"
Nathalie Kosciusko-Morizet a hérité de sobriquets peu flatteurs : la "sorcière" et la "bourgeoise"".Nadine Morano l’appelle même la "coqueluche sur échasse".
"Tullius Detritus"
En référence à la bande-dessinée Astérix et Obélix, François Hollande et Manuel Valls surnommeraient Martine Aubry « Tullius Detritus ». Ce nom est celui du personnage qui, dans la BD, sème la zizanie.
"R2-D2"
Le ministre de l’Intérieur est certes le premier à rire de sa taille, mais certainement pas le dernier. Ses collègues le surnomment "R2-D2", du nom du petit robot-star de la saga Star Wars.
"Pépé"
A découvrir aussi
- Ukraine : quel scénario ?
- Le sondage qui fait peur à Hollande !
- Culbuto : "Les clichés d'un couple amoureux"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres