Son médecin lui refuse un frottis, elle meurt d'un cancer du col de l'utérus à 19 ans
Sophie Jones avait 19 ans. Cette jeune Anglaise s'est plainte pendant des mois de douleurs d'estomac. Elle avait demandé à subir un frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus. Un test que son médecin lui a refusé en raison de jeune âge.
Il estimait qu'à son âge, les chances étaient tellement faibles de développer ce type de maladie qu'il ne s'agissait probablement pas de ça. Le cancer en question a pourtant été diagnostiqué chez la jeune fille en novembre dernier. Il s'était déjà propagé à d'autres parties de son corps. Sophie est morte samedi.
L'âge minimum du frottis de dépistage est fixé à 25 ans en Angleterre. La famille de Sophie Jones demande au gouvernement de l'autoriser dès l'âge de 16 ans. "Les gens devraient avoir le choix", estime sa mère, Peri. "Sophie savait que quelque chose n'allait pas. Elle savait que son corps lui disait quelque chose. Mais à cause de son âge, elle n'a pas été prise au sérieux."
Sa soeur, Stéphanie, 25 ans, regrette: "Sophie était toujours de bonne humeur, même le matin de sa mort. Elle était la vie et l'âme de tout. Cela n'aurait jamais dû lui arriver."
La famille de Sophie a lancé une pétition sur Internet dans l'espoir que l'âge minimum légal pour subir un frottis vaginal soit revu à la baisse. "Si nous pouvons aider une autre famille, ça vaut la peine."
A découvrir aussi
- les jeux vidéos sont-ils dangereux pour votre santé ?
- Elle meurt après avoir refusé de soigner une infection dentaire par peur du dentiste.
- une crotte de nez géante sort de son nez
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres