Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Ses jambes pesaient 63 kilos (vidéo)

À cause d'une rare maladie génétique, les jambes d'une Anglaise pesaient plus de 30 kg chacune. La malheureuse n'a eu d'autre choix que de recourir à l'amputation. Un mal pour un bien qui lui a changé la vie.

Mandy Sellars souffre du syndrome de Protéus. Le même que le célèbre "Elephant Man", Joseph (appelé John par erreur, ndlr) Merrick. Une maladie qui eut comme conséquence d'augmenter le volume de ses membres inférieurs. Ses jambes pesaient, à elles seules, un peu plus de 63 kg. Une situation qui contraignait cette femme de 36 ans à se déplacer presqu'uniquement en chaise roulante, sans compter les multiples infections qui l'ont poussée à se faire amputer en janvier 2010.

À 7 ans déjà
"J'ai souffert de nombreuses infections en un court laps de temps", déclare Mandy au quotidien The Sun. "En outre, j'ai contracté une septicémie, ce qui a conduit les médecins à m'amputer". Une décision qui a complètement changé l'existence de la résidente d'Accrington (Lancashire). "Depuis, je ne suis plus tombée malade. Je ne me suis plus sentie en aussi bonne santé depuis 20 ans", concède-t-elle. Pour se défaire de ses maux, Mandy a passé cinq mois de convalescence dans un hôpital de Liverpool.  Si, aujourd'hui, elle se dit soulagée, elle consent ne pas avoir osé entreprendre cette opération lorsqu'elle avait 7 ans. Ses parents avaient hésité à l'opérer avant de préférer la laisser décider quand elle serait en âge de le faire.

Si le gonflement des jambes a commencé lorsqu'elle était enfant, ce n'est qu'en 2007 que la douleur s'est fait plus persistante. "Ma vie est plus agréable que jamais, ma mobilité n'a jamais été aussi bonne. Ma santé physique influence grandement ma santé mentale. Je suis vraiment heureuse", s'enthousiasme-t-elle, cependant qu'elle apprend à marcher avec une jambe artificielle. Toutefois, les médecins estiment que ses ennuis ne sont pas pour autant finis, puisque sa jambe droite ne cesse d'enfler. Mais l'heure du choix n'a pas encore sonné pour cette femme qui occupe la plupart de son temps dans des campagnes de sensibilisation à un syndrome dont souffrent 200 personnes à travers le monde.( LS ) pour 7sur7

 



08/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres