se serrer la ceinture..etes vous pret ?
Si l'année 2012 s'annonce un peu compliquée, ce n'est rien à côté de 2013 ! En effet, en supposant un croissance économique de 1% l'année prochaine, il faudra trouver pas moins de 33 milliards d'euros afin de ramener le déficit public à 3% du PIB du pays.
Selon la Cour des comptes, atteindre ce résultat est "possible", puisqu'il s'agira d'un effort "de même ampleur que celui réalisé par la France à la veille de l'entrée dans la zone euro", entre 1994 et 1996. Mais la Cour précise bien que l'année 2013 sera "cruciale" et "décisive". Elle permettra, ou non, de retrouver l'équilibre promis par François Hollande d'ici la fin de son mandat en 2017.
Mois de fonctionnaires, moins de dépenses ?
Pour atteindre l'objectif, la Cour recommande deux possibilités : une sévère réduction du nombre de fonctionnaires, ou le gel des dépenses de l'Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales (encore inédit en France).
Mais selon le président de la Cour des comptes, c'est bien au niveau de la fonction publique que se trouve le "principal enjeu budgétaire", puisque leur masse salariale représente 13,6% du PIB de la France. Pour les seuls fonctionnaires de l'Etat, la masse salariale s'élève à 80 milliards d'euros, avec "une croissance tendancielle soutenue" de 1,6% par an.
Enfin, la Cour des comptes a précisé qu'une augmentation "au moins temporaire" de la TVA et de la CSG sera "difficilement évitable" en 2013 pour que le pays puisse atteindre son objectif et trouver 33 milliards d'euros, alors que le gouvernement souhaitait mettre fin à la "TVA sociale" votée par la droite, et qui devait être appliquée dès l'automne.
La Cour des comptes met également en garde sur la condamnation de la France dans deux contentieux fiscaux, dans lesquels le pays a été condamné par la Cour de justice de l'Union européenne pour près de 5 milliards d'euros à verser en 2013, et 1,75 milliards d'euros en 2014.
A découvrir aussi
- Pourquoi il y a des hommes qui ont un chien et ne sont pas mariés:
- Usurpation d'identité : comment se protéger ?
- Pourquoi les hommes sont-ils les êtres les plus heureux ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres