Sculptures naturelles
Les couleurs de Chamarel
Chamarel est une plaine qui se situe au nord-ouest de l'île Maurice, dans l'Océan indien. Cet endroit est particulièrement célèbre pour sa terre multicolore. Il s'agit en réalité de cendres volcaniques que l'érosion a fait apparaître à la surface.
Ces cendres sont très spéciales : elles ne peuvent pas rester mélangées très longtemps. En effet, les sesquioxydes de fer (anthracite et rouge) ne se mélangeront jamais avec les sesquioxydes d'aluminium (bleu, violet ou vert).
Il s'agit ici d'une curiosité naturelle très rare.
Les trois commères
Cet ensemble rocheux fait partie du Arches National Park, situé dans l'Utah, aux Etats-Unis. Ces pierres ressemblent à trois personnes en train de comploter, et c'est tout naturellement qu'elles s'appellent les "Three Gossips", les trois commères.
Bryce Canyon National Park
Le Bryce Canyon National Park est un parc situé dans l'Etat de l'Utah, aux Etats-Unis. Le parc est composé de 145 km² de cônes rocheux de couleur ocre. Le parc du Bryce Canyon offre aux visiteurs de nombreux amphithéâtres naturels.
L'arbre de pierre de Siloli
Cet arbre de pierre situé à plus de 4 000 mètres d'altitude, dans le désert de Siloli, en Bolivie, porte bien mal son nom puisqu'il ne s'agit pas d'un arbre mais d'un rocher sculpté par les vents. Cela laisse supposer que le niveau du sol de ce désert a baissé de 6 ou 7 mètres depuis l'origine.
Le peintre Salvador Dali s'est d'ailleurs déplacé dans le désert pour immortaliser ce géant de pierre dans l'un de ses tableaux. ''© motodraconis / Flickr''
Le Coeur de Voh
Ce petit coin de Nouvelle-Calédonie appartient à la mangrove bordant le lagon. En 1990, le photographe français Yann Arthus-Bertrand est le premier à photographier ces 4 hectares vus du ciel, et ainsi faire la renommée du Coeur de Voh.
Cette démarcation précise entre le coeur et la zone de verdure qui l'entoure s'explique par un niveau de terrain plus bas, où le sel laissé par les
''© Bananaflo / Wikimédia Commons''
marées et les crues du fleuve Téméla peut stagner. La végétation s'y est donc nettement moins développée.
Cependant, le Coeur de Voh est en perpétuelle évolution, au même rythme que les évolutions du terrain. En effet, à la fin des années 90 (date de la photo ci-dessus), le cœur est beaucoup moins marqué en son milieu et ses contours semblent élargis : le sol est un peu remonté, conservant moins de sel, et les arbres du contour sont en train de mourir.
désert blanc d'Egypte
Le désert blanc d'Egypte est officiellement appelé désert libyque. Mais il doit son surnom à ses nombreuses zones de calcaire blanc, déposé par la mer sur le grès il y a des millions d'années.
Avec les vents, ce calcaire s'érode et laisse apparaître des rochers sculptés par la nature.
''© jhls60 / Flickr''
Landscape Arch
La Landscape Arch est l'une des plus grandes et des plus belles arches du Arches National Park, dans l'Utah, aux Etats-Unis. Ici, la nature a sculpté très finement ce morceau de rocher..
Le bassin Morning Glory Pool
Le bassin Morning Glory Pool, situé dans le parc national du Yellowstone dans le Wyoming aux Etats-Unis, semble plonger jusqu'au cœur de la terre. Il est très célèbre pour ses couleurs vives et variées, dues à la présence de différentes bactéries dans l'eau. Très rarement, la Morning Glory Pool peut éclater en geyser, notamment suite à un tremblement de terre par exemple.
Au fil des ans, malgré les précautions prises par le parc, des objets ont été jetés au fond du gouffre, bouchant certaines entrées d'air chaud, et modifiant la nature de l'eau, et donc les couleurs du bassin
Wave Rock
Le Wave Rock est un rocher de granit qui, comme son nom l'indique, ressemble étrangement à une grande vague qui va s'abattre. Il se situe près de Hyden, en Australie Occidentale. Cette vague géante, haute de 15 mètres, s'étend sur plusieurs centaines de mètres de longueur.
Cet effet "vague" a été créé par une forte érosion du vent.
''© Rosswebsdale / Flickr''
Le Bilboquet du Diable
Le Bilboquet du Diable est le nom donné à un rocher situé dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Il est posé sur l'étendue de sable appelée "le cul du chien".
''© Romary / Wikimédia Commons''
Cheminées de fées
Ces étranges colonnes surmontées d'un chapeau plus foncé se situent en Turquie, dans la région de la Cappadoce. Il s'agit de "cheminées de fées", constituées d'une colonne en roche friable et d'un sommet d'une roche plus résistante.
Avec l'érosion du vent ou de l'eau, et suite au période de gel et de dégel, la roche du dessous s'effrite plus rapidement que celle qui la surplombe.
Mexican Hat Rock
Le rocher Mexican Hat Rock se situe en Utah, aux Etats-Unis. Ce nom lui a été donné pour sa forte ressemblance avec un sombrero mexicain. La pierre située sur le dessus mesure 18 mètres de large et fait près de 4 mètres d'épaisseur.
''Remarkable Rocks''
Le parc national de Flinders Chase est une réserve naturelle située sur l'île Kangourou, au sud de l'Australie. Devenu le sanctuaire de nombreuses espèces en voie de disparition, le parc est également réputé pour ses curiosités naturelles, dont font partie les ''Remarkable Rocks'', ces rochers aux formes particulières.
L'ours du Croisic
Au Croisic, en Loire-Atlantique, si vous vous promenez sur la côte, vous risquez de tomber nez à nez avec un ours assis sur les rochers à contempler la mer...
''© Moise sauvé des eaux / Flickr''
Le rocher de la bouteille
''© Juergen.mangefsdorf / Flickr''
Ce rocher particulier se situe à Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor. Sa forme et sa position font inévitablement penser à une bouteille se déversant, et c'est pour cela que ce bloc de pierre porte le nom de "rocher de la bouteille".
Le chameau de Devrent
La région de la Cappadoce, au centre de la Turquie, regorge de sculptures naturelles étonnantes, créées par l'activité volcanique et l'érosion. Il n'est pas rare de croiser un ensemble rocheux et d'y reconnaître une forme familière.
Ici, la silhouette d'un animal se dessine, il s'agit du rocher du chameau de Devrent.
Le phoque d'Etel
''© Christian Bachellier / Flickr''
En vous promenant dans le Morbihan, sur les côtes de la petite ville d'Etel, ne soyez pas surpris de croiser un rocher ressemblant étrangement à un phoque, comme fossilisé.
Tsingy de Bemaraha
Le parc national de Tsingy de Bemaraha se situe au centre-ouest de Madagascar. Les formations rocheuses en pics datent de plus de 160 millions d'années, lorsque l'île de Madagascar s'est séparée du continent africain.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres