QU'EST-CE QU'UN OURAGAN?
Le 25 août l'ouragan Irene se déplace vers le nord-ouest à 19 km/h et devrait s'orienter vers le nord-nord-ouest dans la journée, puis le nord vendredi. Selon cette trajectoire, le centre d'Irene continuera de traverser les Bahamas dans la journée, et passer loin au large de la Floride durant la nuit
Les vents maximaux au centre étaient de 185 km/h avec des rafales plus fortes. Il pourrait se renforcer durant la journée et la nuit prochine.
Les vents de force cyclonique s'étendaient jusqu'à 110 km du centre, et les vents de force tempête jusqu'à 410 km du centre.
La pression minimale était de 950 mb.
C'est un cyclone d'origine tropicale, d'une violence extraordinaire. Mais ce n'est pas le plus gros cyclone; certaines tempêtes extra-tropicales sont plus étendues. Ce n'est pas le plus furieux; les tornades sont plus intenses. Cependant, à grande échelle, c'est la tempête la plus destructrice en force et en étendue. Il provoque d'énormes raz de marée (vagues de 10 à 12 m en moyenne) et les vents forts déracinent les arbres et arrachent les toits des maisons.
À l'origine, pour créer un ouragan, il faut 3 choses que les Tropiques peuvent fournir:
- une accumulation de chaleur (large zone d'eau chaude),
- une accumulation d'humidité (air chaud et humide),
- une absence de vent en altitude (ou des vents en altitude de même direction que les vents en surface).
Un ouragan peut être vu comme une immense machine à convertir la chaleur des océans tropicaux et de l'atmosphère des Tropiques en vents et vagues. Mais heureusement, ce ne sont pas des machines efficaces: seulement 3% de toute l'énergie disponible est convertie.
FACTEURS MÉTÉO NÉCESSAIRES À LA FORMATION D'UN OURAGAN:
- la température de l'océan doit être au moins de 26,5C;
- la présence d'une dépression tropicale;
- la présence de rigoureux cumulus (Cu) ou cumulonimbus (Cb);
- l'absence ou peu de variation de la vitesse du vent avec l'altitude;
- une quantité suffisante d'humidité dans la troposphère;
- les latitudes doivent se situer entre 5 et 8 degrés;
et plus météorologiquement:
- convergence dans les bas niveaux au-dessus de l'océan;
- divergence dans les hauts niveaux.
FORMATION:
Le soleil de plomb frappe l'océan jour après jour et l'air devient ainsi très chaud. Cet air chaud et humide (au moins 26C) s'élève au-dessus de la mer et, au fur et à mesure qu'il est forcé de prendre de la hauteur, il est remplacé à la base par de l'air plus frais qui souffle, en formant une spirale vers le centre de la dépression. Cet air, en devenant instable, provoquent la formation de nuages. (On dit que le coeur d'un ouragan est constitué d'une grande quantité de cumulonimbus et de nimbostratus, justement les nuages qui amènent la pluie et l'orage.) Plus il y a d'humidité et plus il y a de chaleur, plus il y a d'orages et plus la zone devient perturbée. Des courants d'air ascendants et descendants se promènent et la perturbation forme une colonne dans laquelle il y a beaucoup de brassage. Sous la colonne, la masse d'eau chaude continue de chauffer l'air et de le rendre instable.
Dès qu'il touche la terre ferme (ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides), l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et d'humidité (les eaux de la mer) et c'est à ce moment que son stade de dissipation débute.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres