Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Prostate : les signes qui doivent alerter

Description du symptôme : Lorsque vous urinez, le jet de miction semble manquer de pression. Très faible, il s’interrompt et vous avez besoin de pousser pour vider votre vessie… Explication : "La prostate gonflée comprime en partie l’urètre, le canal via lequel l’urine est évacuée. D’où une gène, souvent plus nette le matin", décrit le Dr Pfeifer, urologue. Ce symptôme, présent chez 90% des patients, est le plus fréquent d’un problème prostatique, selon une étude de l’ANFUC sur 159 patients atteints d’un cancer de la prostate. Il est aussi possible d’avoir des difficultés à commencer ou à cesser d’uriner. Quand s’inquiéter ? Lorsque ce trouble survient tous les jours. A noter : Ces signes peuvent aussi se manifester en cas d’adénome de la prostate, maladie bénigne.

 

Des éjaculations douloureuses

Description du symptôme : Des douleurs lors de l’éjaculation, associées ou non à des troubles urinaires, peuvent cacher un cancer de la prostate. Le sperme passant par le même canal (urètre) que l’urine, son évacuation peut être accompagnée de brûlures, si ce canal est irrité en raison d’une hypertrophie (grossissement) de la prostate. Quand s’inquiéter ? Si la gêne arrive plus d’une fois. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin. A noter : Notez que ce signe existe aussi en cas d’adénome de la prostate.

L’impossibilité d’uriner

Le symptôme : Un problème de prostate peut se traduire par une sensation de vessie pleine… mais bloquée. Le bas du ventre est tendu et douloureux lorsque l’on appuie dessus. Dans le jargon médical, il s’agit d’une "rétention aiguë d’urines". Encore une fois, la prostate "enflée" compresse le reste du système urinaire et l’empêche de fonctionner normalement. L’urine n’étant plus évacuée, la vessie la stocke… jusqu’à plus d’un litre ! Quand s’inquiéter ? Si vous ne parvenez pas à uriner depuis 24 heures. "Rien ne sert de forcer ou d’attendre, il faut consulter rapidement un médecin ou se rendre aux urgences", prévient le Dr Pfeifer, urologue. "La vessie sera vidée grâce à une sonde glissée dans l’urètre". A noter : Ce signe peut aussi traduire un adénome de la prostate.

 

Du sang dans les urines

Le symptôme : Votre urine (ou votre sperme) se colorent de rouge ou de rose. Ce signe peut traduire différents maux : une hypertrophie de la prostate pouvant cacher un cancer, une infection urinaire, une tumeur de la vessie, ou encore un cancer du rein. Quand s’inquiéter ? Ce signe doit être pris très au sérieux et faire l’objet d’une échographie. Sachez toutefois, que "s’il arrive seul, l’hypertrophie de la prostate est le dernier trouble qui est exploré, tant les autres diagnostics possibles sont nombreux et courants", note le Dr Pfeifer, urologue. A noter : Des saignements dans les urines peuvent aussi cacher un adénome de la prostate.

 

                                             

 

Le premier des symptômes du cancer de la prostate, c’est qu’il n’y en a pas ! "Lorsque le cancer débute, aucun symptôme n’apparaît. Cette phase peut durer très longtemps, alors que le cancer progresse", alerte le Dr Pfeifer, urologue. La majorité des symptômes sont dus à une augmentation de la taille de cette glande (hypertrophie de la prostate), à l’origine grosse comme une châtaigne. Cette grosseur peut être un adénome bénin ou cacher un cancer, mais elle peut très bien ne pas gêner le système urinaire et sexuel. D’où l’importance de demander un dépistage à son médecin tous les ans à partir de 50 ans. Celui-ci détectera une hypertrophie bénigne ou un cancer grâce à une prise de sang et un toucher rectal, et fera ensuite une biopsie si nécessaire.

 

A lire aussi

- Cancer de la prostate : êtes-vous à risque ?
- Cancer de la prostate
- Cancer de la prostate et impuissance
- 13 conseils pour éviter le cancer
- Cancer du côlon : six conseils de prévention



12/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres