Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Plan d'austérité : François Fillon détaille ses mesures

Dix-huit milliards six d'euros, c'est la somme que compte faire rentrer le Premier ministre François Fillon dans les caisses de l'Etat d'ici à 2013. Ce deuxième plan d'austérité en seulement deux mois vise à respecter l'objectif du déficit prévu en 2012. Catalogue des principales mesures.

"Le mot de faillite n'est plus un mot abstrait.", François Fillon n'a pas maché ses mots en présentant son deuxième plan d'austérité. Pour les ministres comme pour les contribuables, un seul mot d'ordre : économiser pour maintenir les objectifs !

 


François Fillon : Discours sur les nouvelles... par publicsenat

 

• Retraites : avancer le passage à l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans en 2017 au lieu de 2018...

Gain : près de 200 millions d'euros en 2012. 4,4 milliards d'euros d'ici à 2016.

 

• Prestations sociales : la revalorisation des prestations familiales et des aides au logement sera gelée à 1% pour 2012-2013, soit le niveau de la croissance espérée.
Rendement : 400 millions d'euros en 2012 et 2,5 milliards d'ici à 2016.

• Assurance-maladie
: la progression des dépenses sera limitée à 2,5%, au lieu des 2,8% prévus.
Rendement : 500 millions d'euros en 2012.

• Prélèvement forfaitaire obligatoire : son taux sera porté de 19 à 24% sur les dividendes et les intérêts. 
Estimation : 0,6 milliard d'euros en année pleine.

 

• Niches fiscales : Le dispositif Scellier, maintes fois revisité ces derniers mois, sera "purement et simplement supprimé à la fin de l'année 2012", selon les mots de François Fillon. Une décision pour le moins inattendue, puisque le régime Scellier avait été prorogé jusqu'au 31 décembre 2015… il y a juste quelques semaines. 

En parallèle, le Premier ministre a annoncé le recentrage du Prêt à taux zéro (PTZ) sur les logements neufs. Selon l'économiste Michel Mouillard, "il faut s'attendre à une baisse de 15 000 à 20 000 mises en chantier par an. C'est dramatique car on ne construit pas assez. Il manque environ 850 000 logements en France."

De son côté, Alain Dinin, PDG de Nexity, l'un des acteurs majeurs de l'immobilier neuf tempère, "Tous les gouvernements ont pris des mesures pour inciter les investisseurs à mettre les logements en action. Depuis 1982, nous avons connu les dispositifs Méhaignerie, Périssol ou encore Besson… Je n'ai pas d'inquiétude : un nouveau mécanisme sera annoncé en 2012, car la fin du Scellier est un non-sens économique."

Gain
: 7,2 milliards d'ici à 2016.

 

• Impôt sur les sociétés :
Une majoration exceptionnelle de 5% sera instaurée pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros.

Gain
: 1,1 milliard d'euros en 2012 et 2013.

 

• TVA : un taux intermédiaire à 7% sera créé pour les produits aujourd'hui soumis à une TVA de 5,5%, y compris ceux de la restauration rapide. Les livres, les produits à usage agricole, les abonnements à des télévisions payantes, les billets d'avion et de train sont aussi concernés par cette hausse. A l'inverse, sont épargnés les produits alimentaires, les abonnements au gaz et à l'électricité, ainsi qu'à des réseaux de fourniture d'énergie, et les équipements et services pour les handicapés.

Gain
: 1,8 milliard d'euros en année pleine.

 

• Impots sur le revenu : le barème sera gelé en 2012 et 2013 au niveau de 2011, puis jusqu'au retour en dessous de 3% de déficit public. Automatiquement, celui de l'ISF et les tarifs et abattements en matière dedroit de succession et de donation seront gelés. Le gel du barême de l'impôt sur le revenu et de l'ISF frappera "essentiellement les ménages les plus aisés", plaide François Fillon.

Rendement : 3,4 milliards d'euros en année pleine.

 

• Exemplarité : les salaires du président de la République et des ministres seront gelés. Le gouvernement appelle les responsables politiques détenteurs d'un mandat et les patrons du CAC 40 à faire de même. Il invite les collectivités locales à la transparence. Le remboursement des dépenses de campagnes électorales sera réduit, pour une économie de 5 millions d'euros. Les dépenses de l'État seront diminuées de 500 millions d'euros en 2012.

 

Par N. Birchem, M. Castagnet, S. Husson (La Croix) et NT.com



08/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres