Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Oméga 3 : infos sur ce groupe d'acides gras essentiels

Oméga 3 est le nom désignant un ensemble d'acides gras qui sont des acides gras polyinsaturés retrouvés essentiellement en grande quantité chez certains poissons gras (hareng, maquereau, sardines, saumon, thon rouge et blanc) et les truites.



On peut également les retrouver dans la graine de chia, la cameline, le colza, la noix, soya, noix de Grenoble et le lin. Il existe des régimes alimentaires capables d'apporter à l'organisme des oméga 3 bio.
Ces régimes sont le régime méditerranéen, le régime préhistorique et le régime Okinawa.

Tout comme les oméga 6 , les oméga 3 sont distingués comme des acides gras essentiels que l'organisme est incapable de produire lui même. Il existe certains aliments riches en oméga 3 et aussi certaines huiles alimentaires telles que l'huile de lin, l'huile de germe de blé, l'huile de soja, l'huile de chanvre, l'huile de cameline, l'huile de perilla (interdite en vente en France) et les légumes verts à feuilles (mâche, chou, laitue...).

Bienfaits des oméga 3


Au commencement, les oméga 3 étaient désignés sous le nom de Vitamine F. Dès les années 1970, des experts ont commencés par faire des recherches et ont découvert que les oméga 3 qui sont des acides gras essentiels apportent à l'organisme d'un adulte un équivalent de deux à trois grammes d'acides gras par jour et ont une action pathogène en cas d'excès dans l'organisme. Les acides gras de l’oméga 3 sont très recherchés par bon nombre de personnes.

Les oméga 3 ont des effets très bénéfiques pour l'organisme car ils font partie des composants de base des thromboxanes.
Des études menées sur des individus souffrant de différentes maladies ont donné des résultats concluants révélant ainsi les effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, pour les systèmes cérébral, hormonal et inflammatoire et dans des cas de dépression.

D'une manière générale, les oméga 3 favorisent la diminution des triglycérides sanguins, empêche la formation des caillots dans le sang (responsables du blocage des vaisseaux sanguins) et protège la paroi des artères.

Les oméga-3 sont disponibles en complément pour la prévention des infarctus du myocarde afin d'éviter les accidents vasculaires et son apport quotidien réduit le taux de cholestérol (association avec l' oméga 6) dans le sang.

Les oméga 3 favorise aussi l’activité sexuelle, le développement des ongles, des cheveux et le rajeunissement de la peau.

Pour l'heure, la meilleure source d'oméga 3 demeure le poisson. Mais l'excès d' oméga 3 peut avoir des effets néfastes sur l'organisme.
On peut citer par exemple des problèmes de coagulations, des taux plus élevés de cholestérol, une baisse de la glycémie...

 

Il existe aussi des oméga 9.

                

 

Qu'est-ce que l'acide gras essentiel oméga 9 ?
L'omega 9 est l'acide gras le plus abondant dans la nature, il se trouve facilement dans notre alimentation. Lisez aussi : Aliments sains pour le coeur, pour garder le coeur en bonne santé.

Deux acide gras polyinsaturés importants sont l'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique. L'acide linoléique et l'acide alpha-linoléique sont respectivement utilisés pour fabriquer les acides gras oméga 6 et oméga 3. Lisez aussi : Acide gras essentiels oméga-3 : 7 manières d'en obtenir.

L'acide gras oméga 9 est principalement exploité quand il y a une insuffisance en oméga 3 ou en oméga 6, ou les deux en même temps. Quand l'organisme ne dispose pas assez d'oméga 3 ou 6, il essaie de compenser en produisant de l'omega 9 pour les remplacer. Lisez aussi : 7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.

Certains acides gras mono-insaturés sont des composants courants de la graisse animale et de l'huile végétale. Deux acides gras importants dans l'industrie sont l'acide oléique (qui est le composant principal de l'huile d'olive et d'autres acides gras mono-insaturés) et l'acide érucique (que vous pouvez trouver dans les graines de colza, de tournesol, ou de moutarde). Lisez aussi : La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir.

L'oméga 9 joue un rôle dans la diminution du taux de cholestérol et favorise des réactions inflammatoires saines. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.

L'omega 9 peut également aider à produire des prostaglandines, qui ont beaucoup d'effets positifs sur la santé. L'oméga 9 devrait être présent dans le corps dans de bonnes proportions comparé aux oméga 3 et 6. L'huile secrétée par les glandes sébacées de notre peau contient le même acide gras oméga 9 que nous trouvons en abondance dans l'huile d'olive. Lisez aussi : Cancer de la peau : les aliments contre le cancer de la peau.



04/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres