NKM : elle règle ses comptes avec Copé et affiche ses ambitions
A l'UMP, la guerre des égos n'en finit plus. Depuis l'échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, les conflits internes ne cessent de ressortir à la surface. Et ce n'est pas l'élection à la présidence du parti en novembre prochain qui va apaiser les tensions. Si Nathalie Kosciusko-Morizet se montrait plutôt discrète depuis son échec aux élections municipales de Paris, elle vient de sortir les griffes. Dans un entretien au Point, l'ancienne ministre de l'Ecologie réaffirme ses ambitions.
Mais au-delà d'afficher ses ambitions, NKM en profite aussi pour régler quelques comptes. Sur l'affaire Bygmalion et le désordre qui en suit à l'UMP ? "Le débat est désespérément vide, on s'épuise dans des querelles d'égo. C'est une débauche d'égotisme, des conflits de personnes, des conflits de testostérones". Sur l'affirmation de Bruno Le Maire pour qui le futur patron du parti devait avoir "des couilles" ? " Je suis très étonnée du mot "couilles" dans le discours politique. Il n'est pas prouvé que cette partie de l'anatomie soit le siège du courage. Beaucoup de femmes sont là pour en témoigner."
Mais il y a un homme qui semble être particulièrement dans le viseur de la députée de l'Essonne c'est Jean-François Copé. Au Point, elle confie : "C'est moi qui l'ai obligé à dégager [de la présidence de l'UMP] en demandant l'organisation d'un congrès", en pleine affaire Bygmalion. Et de raconter aussi comment l'ancien président de l'UMP a tenté de la remplacer comme candidate pour la mairie de la capitale lorsque le père de cette dernière a subit un AVC. "Vous savez qu'à ce moment-là Copé a organisé une réunion pour me faire remplacer par Jean-Louis Borloo?". Et de poursuivre : "Il m'est arrivé de l'appeler et de lui témoigner mon mépris", explique-t-elle avant d'ajouter qu'elle lui avait lancé : "T'es une merde !". Un franc-parler qui n'étonne pas ceux qui la connaissent.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres