Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

«Moi, président...» : deux ans après ...On en est ou ?

les promesses de François Hollande passées au crible !

«Moi, président de la République...» Le 2 mai 2012, il y a tout juste deux ans.... «moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité...» ; «moi président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti...» ; «moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire...» etc etc....

 

 source Le Parisien

PromessesOù en est-on?Explication
«Moi président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leur fonction avec un mandat local, parce que je considère qu'ils devraient se consacrer pleinement à leur tâche» Tenue

La promesse a été tenue, sauf pour le secrétaire d'Etat aux Transports,Frédéric Cuvillier, réélu maire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en mars. Une loi interdisant le cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale a par ailleurs été votée par le Parlement.

«Moi président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur» Tenue François Hollande n'a effectivement jamais traité Jean-Marc Ayrault ou Manuel Valls de «collaborateur». Il a pu, en revanche, passer outre son Premier ministre pour s'adresser directement à des membres du gouvernement ou de sa majorité.
«Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée» Non tenue Le 22 juillet 2013, François Hollande a reçu à dîner à l'Élysée les chefs des partis de sa majorité pour tenter de resserrer les rangs à l'approche des élections de 2014. Et, selon les informations du «Parisien» - «Aujourd'hui en France», après la fronde d'une partie de la majorité, le président pourrait prochainement rencontrer l'ensemble des députés socialistes.
«Moi président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien» Tenue Le président de la République n'a pas participé à un tel événement. Cette promesse relevait de l'attaque frontale contre Nicolas Sarkozy, puisqu'elle visait à rappeler que celui-ci n'avait, lui, pas hésité en son temps à recevoir les plus généreux donateurs de l'UMP.
«Moi président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, dans un hôtel parisien» Tenue Le président de la République n'a pas participé à un tel événement. Cette promesse relevait de l'attaque frontale contre Nicolas Sarkozy, puisqu'elle visait à rappeler que celui-ci n'avait, lui, pas hésité en son temps à recevoir les plus généreux donateurs de l'UMP.
«Moi président de la République, je n'aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publique, je laisserai ça à des instances indépendantes.» Tenue Une loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public rendant au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le pouvoir de désigner les patrons des chaînes et radios publiques a été votée par le Parlement en octobre 2013.
«Moi président de la République, je ferai un acte de décentralisation, parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d'un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés» Tenue Une loi de janvier 2014 a doté les grandes villes d'un statut de métropole avec des compétences très élargies. Le gouvernement projette par ailleurs de supprimer les départements et de réduire de 22 à 12 le nombre de régions.
«Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l'avis du Conseil supérieur de la magistrature n'a pas été dans ce sens» Tenue Il y a bien eu la polémique autour de la mutation procureur général de Paris. Mais depuis mai 2012, aucune nomination au parquet ne s'est faite sans l'aval du CSM.
«Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire» Non tenue Bien malgré lui, la vie privée du président a défrayé la chronique, notamment lors du Tweetgate et de l'affaire Gayet.
«Moi président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés, aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats, et que nous puissions avoir régulièrement une discussion pour savoir ce qui relève de la loi, ce qui relève de la négociation» Tenue Une grande conférence sociale annuelle a été instituée.La réforme du marché du travail et celle de la formation professionnelle ont été élaborés par les partenaires sociaux.
«Moi président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d'hommes» Tenue Cette règle a été respectée pour la composition des gouvernements Ayrault et Valls
«Moi président de la République, j'engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l'énergie, et il est légitime qu'il puisse y avoir sur ces questions-là de grands débats citoyens» Promesse incomplète François Hollande a lancé avec plus ou moins de bonheur des débats de société, comme celui sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.
«Moi président de la République, j'aurai aussi à coeur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l'État; je le ferai réformer» Non tenue Aucun texte en ce sens n'a, pour l'heure, été voté.
«Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres, qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d'intérêts» Tenue Les membres du gouvernement ont signé une «charte de déontologie» dès le premier Conseil des ministres, le 17 mai 2012. Moins d'un an plus tard, ils rendaient leur patrimoine public suite à l'affaire Cahuzac.


03/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres