Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

Merci papa de m’avoir sauvé la vie

Sans titre.png
Quinze ans après, le récit que livre Cynthia Sardou est toujours aussi épouvantable. Enlevée et violée à l’âge de 26 ans, la fille cadette de Michel Sardou a dû apprendre à se reconstruire avec l’aide des siens. 

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1998, Cynthia Sardou, une jeune journaliste, regagne son véhicule après sa journée de travail. Trois individus surgissent soudainement devant elle, la bâillonnent puis la jettent à l’arrière d’une voiture. Emmenée en banlieue parisienne, elle sera violée à de multiples reprises pendant plusieurs heures, avant que ses bourreaux ne la relâchent.

Invitée hier soir sur RTL, Cynthia Sardou garde le souvenir de ces instants à vif. « A ce moment-là, explique-t-elle, je suis persuadée que ma vie est sur la fin. Je gardais une certaine passivité pour garder la vie sauve et pour survivre à tout. J’ai consenti avec l’instinct de survie. »

Cynthia, fille cadette du chanteur Michel Sardou, va passer les dix années qui suivent ce drame à combattre la dépression. « L’envie d’en finir a été extrêmement présente à un moment, mais c’était juste après l’agression, confie-t-elle. Oui, je me suis dit, peut-être qu’ils auraient mieux fait de terminer le travail. Oui, je l’ai pensé mais ça n’a pas duré. Parce que je me battais. J’ai repris le travail assez rapidement. »

Dans son calvaire, la jeune femme a pu compter sur l’aide et le soutien du clan Sardou, même si les choses n’ont pas été très évidentes au début. « La famille en général est une victime collatérale. Ils vivent un traumatisme aussi fort que le nôtre. Il est très difficile de nous comprendre et de se mettre dans notre peau, dans notre tête », explique Cynthia.

Sans titre.png
Invité par Patrick Sabatier en 2010 sur France 2, Michel Sardou expliquait ainsi comment ce drame avait affecté ses relations avec sa fille. « Je m'occupe d'elle, confiait-il les larmes aux yeux. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai le sentiment qu'on ne se comprend pas. On ne s'est pas éloignés mais il y a une situation qui est très difficile à gérer. »

Un éloignement que Cynthia balaie aujourd’hui du revers de la main. Elle tient à dire à son père combien son aide et son amour lui ont été précieux. « Il sait que je vais bien, confie-t-elle. Mais je voudrais lui dire merci. Merci de m’avoir sauvé la vie et merci d’avoir été si patient. Merci d’avoir été là. » Aujourd’hui, Cynthia Sardou a enfin réussi à vaincre ses démons intérieurs. « Je suis réconciliée avec la vie, explique-t-elle. C’est un miracle. »

source



24/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres