les Verts contre les phtalates dans les sex-toys
“Bon nombre de godemichés et autres sex-toys comme les vibromasseurs et les plugs anaux contiennent des quantités élevées de phtalates, de plastifiants cancérigènes et autres substances toxiques”, écrivent les parlementaires. Ces substances sont absorbées par l’organisme à travers les muqueuses et peuvent provoquer des cas de stérilité, de déséquilibre hormonal, de diabète et d’obésité. Elles peuvent aussi être à l’origine de troubles hormonaux chez le fœtus.
Bon nombre de pays développés ont officiellement décidé d’arrêter d’utiliser les phtalates et autres agents plastifiants. Très répandus en Allemagne, les sex-toys sont considérés par les Verts comme une question de santé publique. Alors que les jouets pour enfants sont soumis à de strictes réglementations n’autorisant qu’un minimum de plastifiants, une étude effectuée en 2006 par le magazine de consommateurs Öko-Test a révélé que les sex-toys contenaient des quantités importantes de substances chimiques, pouvant aller jusqu’à 58 % de leur composition. Plus de la moitié des vibromasseurs analysés par Öko-Test contenaient trop de substances toxiques pour entrer dans le cadre du test.
Dans leur texte, les députés verts réclament la publication des dernières études scientifiques sur la nocivité et les réglementations des plastifiants, et demandent aux autorités si elles comptent interdire ces substances. La réaction du gouvernement de centre droit a suscité un tollé au sein de l’opposition. Sa réponse – six pages de jargon juridique abscons – constitue ni plus ni moins qu’une fin de non-recevoir, estiment les Verts. Pour le gouvernement, il n’est pas question de mettre en place des réglementations alors qu’il n’existe aucune étude représentative concernant les sex-toys. L’utilisation de phtalates et autres substances toxiques dans les matières plastiques devrait toutefois être interdite prochainement, l’Allemagne et d’autres pays européens ayant proposé d’établir une procédure d’autorisation, précisent les autorités.
“La question de l’utilisation de substances dangereuses pour la fabrication d’accessoires érotiques ne se limite pas à l’Allemagne, souligne le gouvernement. En outre, il est impossible pour un Etat de réguler l’entrée de produits qui sont pour l’essentiel importés ou commandés sur Internet.” Les Verts allemands ne se satisfont toutefois pas de cette réponse. “La protection des consommateurs devrait être une priorité, y compris en matière de sexe”, a déclaré le député Volker Beck au Spiegel Online.
Au moins 20 % de la population allemande adulte utilise des jouets sexuels, note le parlementaire, ce qui rend l’indifférence des autorités tout à fait inexcusable. Il encourage le gouvernement allemand à prendre exemple sur son voisin danois. “Le ministère danois de l’Environnement a déjà publié une mise en garde contre la nocivité de certains sex-toys l’année dernière, explique le député. Il a invité leurs utilisateurs à utiliser des préservatifs et à éviter les modèles en PVC.”
(l'article original de Der Spiegel)
A découvrir aussi
- ce que les hommes préfèrent!
- Comment reconnaître une femme qui simule ?
- Une loi pour interdire le sexe entre ex
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres