Les plus hauts sommets du monde
L'altitude de l'Everest fut d'abord établie à 8 840 mètres, d'après une mesure prise à environ 160 km de distance. En 1954, une équipe indienne effectua de nouvelles mesures à partir d'une douzaine de points d'observation autour de la montagne. La moyenne de ces mesures fut établie à 29 028 pieds (8 848 m). En 1992, une équipe italienne utilisant un appareil GPS (Global Positioning System) confirma cette mesure. La mesure la plus récente, établie aussi par la technologie de positionnement global par satellite, a donné 8 850 mètres. En 1999, après six mois de travaux conduits avec rigueur, des géophysiciens de l'Université du Colorado ont confirmé cette mesure désormais reconnue par la National Geographic Society (NGS). Selon le professeur Bilham, la montagne continue de s'élever à raison de 3 à 5 mm par année tout en se déplaçant vers le nord-est d'environ 27 mm sous la poussée créée par l'enfoncement de la plaque indienne sous la plaque eurasienne.
Le Mont Blanc
Le Mont Blanc est le nom d'un massif des Alpes à cheval sur la France, la Suisse et l'Italie. C'est aussi le nom du plus haut sommet de ce massif.
Voici quelques-uns des sommets les plus réputés du massif : Les Grandes Jorasses (photos), L'aiguille du Midi, Les Drus et l'aiguille Verte (photos), Le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit (photos), l'aiguille et le Dôme du Goûter (photos), ainsi que les aiguilles de Chamonix (dont fait partie l'aiguille du Midi, autres photos des aiguilles de Chamonix : vues générales des aiguilles, groupe de l'aiguille de Blaitière, groupe Grépon / Charmoz, groupe de l'aiguille du Plan).
Plusieurs villages et stations se trouvent sur ses flancs ou dans les vallées qui l'entourent. Dans l'ordre en partant de la frontière Suisse, on trouve : Vallorcine, le Tour, Argentière, Chamonix, Les Bossons, Les Houches, Servoz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Montjoie pour la France, Courmayeur, Entrèves pour l'italie (haut de la vallée d'Aoste) et Orsière, Dembrancher, Martigny et Trient pour la Suisse. Bien sûr de nombreuse autres stations et villages se réclament du Mont Blanc, mais même s'ils en sont proches n'en font pas strictement partie géographiquement parlant. Je n'ai pas non plus cité tous les petits hameaux.
Son altitude a souvent fait débat. Tout d'abord il n'est pas le plus haut sommet d'Europe, car certains sommets du Caucase sont plus élevés. Il est seulement le plus haut sommet d'Europe occidentale. Le Mont Blanc est également le plus haut sommet des Alpes.
Le chiffre exact de son altitude, longtemps estimé à 4807 m a été revu ces dernières années. D'abord grâce à des techniques de mesure plus précises, puis car sa hauteur varie dans le temps en fonction de l'épaisseur de glace variable qui recouvre le rocher. La dernière mesure (2007) des géomètres experts de Haute Savoie a permis de déterminer une hauteur de 4810,90 m. Soit un gain de 2,15 m en deux ans correspondant à une augmentation de volume de 9800 m³ au dessus de 4800 m.
Le Mont Blanc est aussi connu pour son tunnel de 11,6 km, qui relie Chamonix (France) à Courmayeur (Italie) en passant sous le massif. Il est en service depuis 1965 et un incendie y a fait 39 morts en 1999.
Plus d'informations sur le massif sur Wikipedia.
Le Mont Foraker, 5105 mètres
Sixième sommet le plus haut du continent nord américain, comme le mont Hunter et le Denali, il possède un sommet nord et sud séparés par un immense plateau suspendu. Le Mont Foraker est situé à 6,5 km à l’ouest du mont Hunter et 9,5 km au sud ouest du Denali.
Deuxième plus haut sommet d'Afrique après le Kilimandjaro, le Mont Kenya culmine à 5 199 mètres. Les trois pics les plus élevés portent les noms d'anciens chefs Massaïs : Mbatiany, Olonana et Nelieng (les deux derniers étant les fils du premier). L'ascension du Mont Kenya fait sans aucun doute partie des plus belles randonnées de montagne.
Il existe trois chemins d'accès à la montagne. Le parcours Chogonia s'avère le plus rapide mais aussi le plus spectaculaire. Le parcours Naro Monu, le plus connu, proposent des chemins assez faciles. Enfin, le parcours Sirimon est le moins pratiqué.
Au Mont Kenya, la terre est très fertile et la forêt très humide. Quant à la zone glacière, on la trouve à partir de 4 300 mètres d'altitude.
le mont McKinley
Le Mont McKinley culmine à une hauteur de 6 193 m. C'est le point culminant de l'Amérique du Nord et il détient également le record de la montagne la plus étendue du continent. Le Mont Mckinley occupe le centre de l'Alaska, au coeur de la toundra et de la taïga du Denali National Park, une réserve naturelle. Le nom de ce parc provient du nom Denali, que lui donnaient les premiers habitants de l'Amérique et signifiant le "Très-Haut".
Le Mont McKinley est un massif très étendu, surplombés par de nombreux sommets dont l'altitude varie entre 3 000 et 4000 m. D'énormes fleuves de glace coulent entre ces hauteurs, comme le Kahiltna ou le Muldrow, qui a eux deux mesurent près de 130 km de long.
le mont Ararat
Le Chimborazo
La première photographie montre la face ouest de ce volcan ; la seconde en montre la face nord. Le Chimborazo (6310 m) est le plus haut volcan de l’Équateur. Il domine de 3000 m les hauts plateaux andins. C’est le plus haut sommet mondial en zone équatoriale ; il dépasse de 300 m le Kilimandjaro.
Situé en plein centre des riches colonies espagnoles d’Amérique du Sud et découvert dès le début du 16ème siècle, il a longtemps été considéré comme le plus haut sommet du monde, jusqu’à ce que l’on ne cartographie précisément les Andes du sud et l’Himalaya. C’est maintenant l’Everest qui est considéré comme le plus sommet du monde (8848 m), ce qui est parfaitement légitime si on se réfère au niveau de la mer, niveau de la mer qui coïncide avec le géoïde.
Mais l’on pourrait prendre une autre référence, la distance au centre de la Terre. Le sommet du Chimborazo est à 6 384 687 m du centre de la Terre, alors que le sommet de l’Everest n’en est qu’à 6 382 467 m, soit 2 220 m de moins que le Chimborazo. En effet, la Terre est quasiment un ellipsoïde de révolution, d’aplatissement a = 1/300. le rayon équatorial (Re = 6378,137 km) mesure 21 km de plus que le rayon polaire. On peut calculer le rayon R pour une latitude q grâce à la formule R = Re (1 – a sin2q). Il est donc facile de calculer le rayon de l’ellipsoïde au niveau du Chimborazo (0° lat.) et au niveau de l’Everest (28° lat N). Les satellites altimétriques permettent aussi de connaître au mètre près les petites différences entre le géoïde/niveau de la mer et l’ellipsoïde, ce qui permet de calculer la distance centre de la Terre / sommets de l’Everest ou du Chimborazo. Le GPS permet de vérifier et de préciser ces calculs. Ce nivellement exact au mètre près a été effectué par l’IGN.
source planet terre
Troisième montagne la plus haute du Mexique, l'Iztaccihuatl culmine à 5 286 m d'altitude. Composé de quatre pics, certains y voient les formes d'une femme endormie sur le dos, avec la tête, la poitrine, les genoux et les pieds. L'Iztaccihuatl est tout proche du Popocatépetl, et les deux sont reliés par le passage de Cortès. La première ascension de l'Iztaccihuatl remonte à 1889.
source planet.fr
Le Kilimandjaro
Le Kilimandjaro est un volcan de 5 895 m d'altitude, située en Tanzanie, sur la côte est africaine. Il s'agit du sommet le plus haut d'Afrique. Sa silhouette émerge seule de la savane, le Kilimandjaro étant un mont isolé. Son sommet est recouvert de neige et de glace, mais celles-ci s'amenuisent petit à petit.
L'Elbrouz
En plus d'abriter les plus hautes ruines du monde, le sommet du Llullaillaco a récemment réservé une émouvante surprise à une équipe d'archéologues : les momies de trois enfants incas en parfait état de conservation !
L'ascension du Llullaillaco sera effectuée par son versant chilien.
le Damavand
Avec ses 5671 m de haut, le Damavand est le sommet le plus haut de l'Iran, à 66 km au nord-est de la ville de Téhéran. Il y a 7 000 ans, le volcan du Damavand a connu sa dernière éruption.
source :planet.fr
le Nevado Huascaran
La plus haute montagne du Pérou est le Nevado Huascaran, pointant à 6 768 m d'altitude. Ce mont possède en réalité deux sommets : l'un à 6 768 m et l'autre à 6 655 m. Le Nevado Huascaran a donné son nom à la réserve biologique qui l'entoure, le parc national du Huascaran.
source : planet.fr
Pic d'Orizaba
Le Pic d’Orizaba, ou Citlatépetl, qui signifie la montagne (« tépetl ») de l’étoile (« citlalli »), est le point culminant du Mexique, avec une altitude de 5610 m. Il est aussi le troisième sommet le plus élevé d’Amérique du Nord, après le Mont Mc Kinley (6195 m) et le Mont Logan (6050 m), tous deux en Alaska.
C’est un pic volcanique, situé à proximité de l’extrémité de la Cordillère Néovolcanique, sur la frontière entre les Etats de Veracruz et de Puebla.
Il est actuellement dormant, mais non éteint, sa dernière éruption s’étant produite en 1687. Il est le plus souvent couvert de neige. Les deux autres seuls volcans au Mexique à contenir des neiges éternelles sont le Popocatépetl et Iztaccihuatl.
Son sommet et ses contreforts font partie d’un parc national. Il est également l’objet d’une étude de la Nasa, car on y trouve des pins à des altitudes les plus élevées du monde, ce qui constitue une piste de recherche pour une implantation future sur une autre planète.
source: Découverte du Mexique.com
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres