Blablaterama ..le blog politique et poetique

Blablaterama ..le blog politique et poetique

les phares

LE PHARE D'ECKMÜHL

 

C'est grâce à la générosité de la famille du Prince d'Eckmühl que le phare a été inauguré en 1897.
Il est l'un des plus puissants de France.
Au pied du phare se trouve une chapelle du XVème siècle.
Avant de gravir les 307 marches qui mènent à son sommet, vous découvrez l'intérieur en opaline et en bronze poli.
Et du haut des 65 mètres de sa tour en granit de Kersanton vous embrassez le Pays Bigouden.
Sa lanterne comporte 2 optiques éclairées par 2 lampes de 650 W qui émettent un feu blanc à éclats 5s.
Le phare a une portée de 23,5 milles (environ 43 km).
Ses coordonnées géographiques sont:
47º 47' 900" N
04º 22' 400" W

 

 

Pour connaître l'histoire du phare d'Eckmühl, cliquez ici

 

 

Phare Saint-Mathieu

 

 

Le phare de Saint-Mathieu est situé sur un site exceptionnel, décrit par Michelet comme "la limite extrême, la pointe, la proue de l’Ancien Monde". D’une architecture épurée (tour et soubassement en maçonnerie lisse construits en granit de l’Aber Ildut et partiellement de Kersanton), érigé dans l’enceinte d’une abbaye bénédictine pillée et détruite durant la Révolution, il englobe un somptueux panorama qui s’étend de la Pointe du Raz à l’Ile d’Ouessant en embrassant la Chaussée des Pierres Noires et l’Archipel de Molène. Tour à feu sous Louis XIV, le phare actuel date de 1835.

 

Phare de Gatteville

 

 

Le Phare de Gatteville... 365 marches à monter pour accéder au sommet du second plus haut phare de France ! 74,85 mètres de haut pour un faisceau portant à 56 kilomètres. 

Destiné à guider l’entrée des bateaux dans le port du Havre, le phare de Gatteville n’était à l’origine, en 1774, qu’une tour de 27 mètres de haut qui s’avéra trop limité dans "le système généralisé d’éclairages des côtes de France" de 1825...

À savoir qu’un navire au large des côtes devait en perdant de vue un signal, au même moment apercevoir les feux d’un autre phare ; il fallait donc un phare d’une hauteur de 72 mètres pour relayer celui du cap la Hague et celui de la Hève du Havre !

 

 

 

Phare de la pointe d'agon

 

Construit en moellons et pierre de taille du pays, couvert de zinc pour résister au vent, il assure depuis 1856 le repérage pour les marins. Le phare est lié à Regnéville qui vit le trafic annuel de plus de trois cents navires tant français, anglais que norvégiens. L’établissement d’un phare à cet endroit fut décidé en 1848. Les marins risquant de ne pas repérer le port durant les nuits sans lune. La communication étant difficile par mer et par terre, il fut nécessaire d’y adjoindre une habitation pour loger un gardien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PHARE DE CREAC'H

 

La décision de construire, en 1859 le phare de Créac'h, fut prise afin de permettre de reconnaître sans confusion possible, les deux pointes par lesquelles on peut doubler l'île d'Ouessant.
Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac'h est l'un des phares les plus puissants du monde.
Sa portée lumineuse est de 32 milles (environ 60 kilomètres). La disposition de ses quatre lentilles sur deux niveaux est unique en son genre.
Il a une hauteur de 54,80 mètres au dessus du sol et de 74,60 mètres au dessus des hautes mers. Son feu, éclairé par des lampes aux iodures métalliques 2000 W, émet deux éclats blancs toutes les 10 secondes.
A son sommet un système d'éclairage a été installé en 1987 pour empêcher les oiseaux migrateurs de s'y heurter.
Il abrite depuis 1988 le Musée des Phares et Balises.
Ses coordonnées géographiques sont:
48º 27' 35" N
05º 09' 10" W
Il est gardé mais ne se visite pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le phare de Calais

le phare de Calais domine le port du haut de ses 58 mètres.

Le phare construit en 1848 a échappé à la destruction pendant la 2e guerre mondiale
et c'est l'un des deux phares français à être situés au coeur d'une ville ! (l'autre phare est celui de la ville de Dunkerque)

Les plus courageux peuvent grimper les 271 marches, accéder au chemin de ronde et voir la ville de Calais,le port, le site des Caps, le détroit du Pas-de-Calais et si le temps le permet la côte anglaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phare de Gatteville

Le phare de Gatteville (75 mètres) se situe sur la pointe de Barfleur et signale une des côtes les plus dangereuses de France. Construit au XIXe siècle, il est constitué de 11 000 blocs de granit, soit 7400 tonnes de pierre. Ce fut, à l'époque, le plus grand chantier de France.

 

Le phare de Roker face à la tempête

!

 quand la mer se déchaîne

Roker est une petite ville située sur la côte nord-est de l'Angleterre, le long de la mer du Nord.
Lorsqu'une tempête se lève au large, les vagues prennent parfois une hauteur impressionnante, comme celle-ci, dont la hauteur atteint celle du phare situé au bout de la jetée.



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres